Publicité
Publicité

Rachat du français Drivy par un Américain : "C'est plus facile de conquérir l'Europe en partant des Etats-Unis"

Le monde bouge

25 avril 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Axel de Tarlé décrypte l'une des actualités économiques marquantes du jour.


L'économie avec Axel de Tarlé. Bonjour, ce matin vous vous penchez sur la start-up Drivy qui passe sous pavillon américain. Encore une de nos pépites du web qui part aux Etats-Unis.

Drivy, c'est une start-up française, créé en 2010, qui propose de la location de voiture entre particuliers. La société s'est implantée en Allemagne, Belgique, Royaume-Uni, Espagne, Autriche. Et elle est aujourd'hui présente dans 170 villes européenne. C'est le leader européen du marché. Une vraie réussite française !

Et ce qui vous désole Axel, c'est de voir Drivy se faire racheter par son concurrent américain.

Oui, on a malheureusement l'impression que c'est assez systématique dans le monde du web français. Se faire racheter par un grand groupe étranger est visiblement le seul horizon de nos entrepreneurs. Vous vous souvenez de Meetic, le site de rencontre de Marc Simoncini, racheté par l'Américain Match.com, de PriceMinister, de Pierre Koscuisko Morizet, racheté par Rakuten, ou plus récemment de la Fourchette a été racheté par Trip Advisor. La bonne nouvelle, c'est que la France arrive à créer des start-ups sexy qui attirent les grands groupes du monde entier. Mais le revers de la médaille, c'est que ces réussites françaises ne restent pas en France, et passe sous pavillon étranger. En l'occurrence, Drivy se fait racheter par une société californienne qui s'appelle GetAround. D'ailleurs, le nom Drivy va disparaître.

Et pourquoi, ces entreprises françaises se vendent-elles (plutôt que de continuer l'aventure en solo) ?

C'est le mystère. Mais il y a deux types d'explications : contrairement aux Etats-Unis, il n'existe pas de marché européen. Quand vous réussissez en France, ensuite il faut repartir de zéro pour conquérir le marché espagnol, puis rebelote pour le marché italien, allemand, etc. C'est épuisant. Et finalement, c'est plus facile de conquérir l'Europe en partant des Etats-Unis, avec la langue anglaise, qu'en étant Français. Et puis la deuxième explication, c'est l'argent. Les start-ups américaines bénéficient de financements massifs. D'ailleurs, c'est ce qui se passe pour Drivy. L'acheteur américain vient de réaliser une levée de fond de 300 millions de dollars qui lui a permet de racheter cash le Français Drivy.

Que peut-on faire ? On est désarmé ?

Quand on dit que la France manque de capitaux, on en voit là les conséquences. Du coup, on a moins d'entreprises. Et puis, quand on dit que les Français sont nuls en Anglais, c'est aussi vrai et on en voit là les conséquences. Mais ça n'explique pas tout. Encore que - regardez, en Europe, le pays qui compte le plus de grandes entreprises internet, de licorne comme on dit, valorisée plus d'un milliards de dollars, c'est le Royaume Uni, où l'on trouve à la fois les capitaux et la langue anglaise.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Stéphane Burgatt

Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thierry Cabannes
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />