Chaque matin, Axel de Tarlé décrypte l'une des actualités économiques marquantes du jour.
Les cours du pétrole repartent à la hausse ainsi que les taxes sur les carburants.
Le supplice de l'automobiliste n'est pas terminé.
En un an, les prix de l'essence à la pompe ont déjà grimpé de 20 centimes par litre et, malheureusement, ça va continuer. Tout le monde s'y met pour faire grimper les prix, Donald Trump comme Édouard Philippe !
Donald Trump tout d'abord avec l'embargo iranien, cela fait qu'il manque du pétrole sur le marché. L'Opep a indiqué qu'elle refusait de compenser ce manque. Résultat, ce mardi matin, on a un baril au plus haut depuis quatre ans, à plus de 80 dollars.
Côté Édouard Philippe, le gouvernement a précisé ce lundi les hausse de taxes au 1er janvier. Ce sera donc une augmentation de trois centimes pour le litre d'essence et de 6,5 centimes pour le Diesel.
Si bien que les deux prix (essence et diesel) vont d’ailleurs converger vers les 1,6 euro le litre.
Le supplice de l'automobiliste continue donc. L'association CLCV a calculé qu'un ménage, avec deux voitures, paie maintenant chaque année, 1.500 euros de taxes sur l'essence. Cette facture va donc encore augmenter.
LIRE AUSSI - Hausse des taxes sur les carburants : "On augmente les impôts sur ce qui pollue", se défend Elisabeth Borne
Malheureusement, nombre de Français sont obligés de prendre leur voiture le matin pour aller travailler.
C'est le drame car, rapidement, l'écologie devient punitive.
Pourtant, c'est vrai que le gouvernement accorde des primes pour changer de véhicule, échanger son vieux Diesel contre une voiture récente avec une prime qui fonctionne très bien.
Et puis, il y a les primes pour les voitures électriques mais, ça reste cher. Aujourd'hui, les voitures électriques ne représentent qu'à peine 1,2% des ventes en France.
Il y aura peut-être un déclic quand on atteindra deux euros le litre car, oui, on finira par atteindre cette barre symbolique.