Publicité
Publicité

Les restaurants d’entreprise n’ont plus la cote

Le monde bouge

18 mars 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.


Les cantines d’entreprise ont de moins en moins la cote.

Qui déjeune à la cantine ? De moins en moins de monde. Les salariés préfèrent désormais, s'ils le peuvent, déjeuner de leur côté à midi. Ils aiment notamment sortir pour manger une salade ou un sandwich, acheté en boulangerie.
À l'occasion du salon du Snacking qui ouvre ses portes à la fin du mois, on apprend que le marché du snacking et de la restauration rapide a doublé en dix ans.
On peut aussi se faire livrer des sushis ou une pizza sur son lieu de travail mais cela coûte cher, en moyenne 10 euros le repas. Autre solution qui est plus économique, apporter soi-même son petit frichti et manger sa salade que l'on aura soi-même composer le matin.
En Île-de-France, un quart des salariés apportent une gamelle sur leur lieu de travail.

Pourquoi les restaurants d’entreprises sont-ils moins prisés ?

Les raisons sont multiples. D'une part, il existe une méfiance vis-à-vis de la nourriture industrielle qui est préparée en grande quantité dans les cantines collectives.

D'autre part, on assiste à une montée de l'individualisme. L'époque où tout le monde se retrouvait à la cantine (au restaurant d'entreprise) avec la dame de la compta est terminée. On peut d'ailleurs le regretter car cela insufflait un esprit d'entreprise.
Mais c'est l'époque qui veut ça. On est moins dans le collectif et plus tourné vers sa personne, dans l'individualisme. La conséquence est sans appel pour les restaurants d'entreprise, il y a une réelle perte de clientèle.
C’est un problème pour Sodexo (N°2 mondial de la restauration d'entreprise) qui répond à cette tendance en se lançant dans la livraison de repas. La société a racheté la start-Up FoodCheri qui permet de livrer des repas individuellement sur votre lieu de travail. L’annonce est claire "Découvrez nos plats fait maison dès 6,90€. Livrés en 15 à 30 minutes".

 

 

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thierry Cabannes
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />