Publicité
Publicité

Les cadeaux numériques ne sont pas recommandés pour les enfants

Le monde bouge

22 décembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.


Attention aux cadeaux numériques, au pied du sapin. Plusieurs études dénoncent les effets néfastes d'Internet sur les enfants et les adolescents. Et ce sont les parents qui sont responsables.

Comme cadeau, dès 6 ans, il n'est pas rare d'offrir une tablette numérique. Et ensuite, dès l'entrée en 6ème, les parents donnent à leur enfant un téléphone portable pour pouvoir les joindre et se rassurer. En général, les parents donnent leur vieux smartphone. Ce qui fait qu'en 6ème, à 11 ans, les enfants sont tous connectés. D'ailleurs, c'est ce que montre les enquêtes.

Entre 7 et 12 ans, un enfant passe, en moyenne, plus de six heures sur Internet par semaine. Un ado sur cinq, se connecte, le soir, dans son lit, sous ses couvertures.

Maintenant quelles sont les conséquences ?

Une étude anglaise de la Royal Society for Public Health montre qu'il existe - chez les enfants et les ado - une corrélation entre l'utilisation des médias sociaux - type Facebook, Instagram ou Snapchat - et les troubles de l'anxiété ou les cas de dépression. Pourquoi ? Parce qu'autant les adultes vont sur Facebook pour prendre des nouvelles des autres. Autant les adolescents, eux, vont sur les réseaux sociaux pour se construire leur propre identité. Ils sont en quête non pas des autres, mais d'eux-mêmes.

Or quoi de plus déprimant que de se comparer aux images éclatantes de bonheur, de vie parfaite qui s'étalent sur Snapchat ou Instagram. On se compare et on déprime.

Mais enfin, on ne va pas interdire Internet aux enfants et aux ado ! 

Certes, encore que. Bill Gates, le patron de Microsoft interdit le téléphone portable à ses enfants, pas avant 14 ans. Steve job, le fondateur d'Apple, interdisait la tablette à se enfants. "Nous limitons la technologie que les enfants ont le droit d'utiliser à la maison", disait-il.

Et puis surtout, il y a eu ce mea culpa terrible d'un ancien vice président de Facebook, qui a expliqué que les réseaux sociaux "étaient en train de détruire le lien social" et qu'il ne voulait pas mettre "cette merde entre les mains de ses enfants". Tout cela ça doit quand même nous questionner.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.