Publicité
Publicité

Le grand ras-le bol face aux taxes écologiques

Le monde bouge

8 avril 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Axel de Tarlé décrypte l'une des actualités économiques marquantes du jour.


L'Insee dénonce le poids écrasant des taxes dans la flambée des prix de l'électricité.

Le prix de l'électricité doit encore augmenter de 6% cet été.
En 10 ans, la facture aura augmenté de près de 50%, selon les calculs de l'association de consommateurs CLCV. Cette facture d'électricité atteint maintenant, selon l'Insee, 960 euros par an et par ménage.

 

Pourquoi une telle flambée des prix ?

L'Insee désigne le coupable dans cette note, un coupable qu'on connait bien en France : les taxes !
Entre 2010 et 2016, le niveau des taxes sur l'électricité est passé de 26% à 35% en France, soit plus du tiers de la facture. On n'est pas encore au niveau de l'essence, taxé à plus de 60% mais on y va tout doucement.
Ces taxes au nom de l'écologie bien sûr et il est là le malaise. Cette fiscalité verte est venue s'ajouter à une fiscalité déjà record en France et c'est bien ce qui a déclenché la colère des Gilets jaunes.
D'autant que l'on peut avoir parfois la désagréable impression que le climat est devenu un prétexte bien commode pour lever de l'argent.
De fait, du seul point de vue du climat, l'électricité française est irréprochable et n'émet pas de C02, avec le nucléaire. Pourtant, elle subit une avalanche de taxes environnementales.
On est même entré dans un système un peu fou ou le serpent se mord la queue. Pour aider les ménages les plus modestes qui n'arrivent plus à payer leur facture, on a créé des aides comme le chèque énergie qui est financé par un alourdissement des taxes sur l'électricité (la CSPE).
On n'arrête pas le progrès : une taxe pour adoucir les taxes !
Ce dimanche, on a eu un méa-culpa dans le Journal du Dimanche de Gérald Darmanin (le ministre des Comptes publics), qui explique que la fiscalité verte doit être incitative et que son but ne doit pas être de récolter de l'argent.
Ça va mieux en le disant…

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.