Publicité
Publicité

Le grand ras-le bol face aux taxes écologiques

Le monde bouge

8 avril 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Axel de Tarlé décrypte l'une des actualités économiques marquantes du jour.


L'Insee dénonce le poids écrasant des taxes dans la flambée des prix de l'électricité.

Le prix de l'électricité doit encore augmenter de 6% cet été.
En 10 ans, la facture aura augmenté de près de 50%, selon les calculs de l'association de consommateurs CLCV. Cette facture d'électricité atteint maintenant, selon l'Insee, 960 euros par an et par ménage.

 

Pourquoi une telle flambée des prix ?

L'Insee désigne le coupable dans cette note, un coupable qu'on connait bien en France : les taxes !
Entre 2010 et 2016, le niveau des taxes sur l'électricité est passé de 26% à 35% en France, soit plus du tiers de la facture. On n'est pas encore au niveau de l'essence, taxé à plus de 60% mais on y va tout doucement.
Ces taxes au nom de l'écologie bien sûr et il est là le malaise. Cette fiscalité verte est venue s'ajouter à une fiscalité déjà record en France et c'est bien ce qui a déclenché la colère des Gilets jaunes.
D'autant que l'on peut avoir parfois la désagréable impression que le climat est devenu un prétexte bien commode pour lever de l'argent.
De fait, du seul point de vue du climat, l'électricité française est irréprochable et n'émet pas de C02, avec le nucléaire. Pourtant, elle subit une avalanche de taxes environnementales.
On est même entré dans un système un peu fou ou le serpent se mord la queue. Pour aider les ménages les plus modestes qui n'arrivent plus à payer leur facture, on a créé des aides comme le chèque énergie qui est financé par un alourdissement des taxes sur l'électricité (la CSPE).
On n'arrête pas le progrès : une taxe pour adoucir les taxes !
Ce dimanche, on a eu un méa-culpa dans le Journal du Dimanche de Gérald Darmanin (le ministre des Comptes publics), qui explique que la fiscalité verte doit être incitative et que son but ne doit pas être de récolter de l'argent.
Ça va mieux en le disant…

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.