Chaque matin, Axel de Tarlé décrypte l'une des actualités économiques marquantes du jour.
La Californie connait les pires incendies de son histoire. La facture "climatique" est en train d'arriver !
76 morts et plus de 1.000 disparus. Les moyens traditionnels ne suffisent plus face à ce que l'on décrit comme des "ouragans de flammes". En Californie, les habitants les plus riches font maintenant appel à des pompiers privés pour protéger leur maison. Les compagnies d'assurance disent également qu'elles n'y arrivent plus, face à des villes rayées de la carte, comme la mal-nommée "Paradise".
Les dégâts approchent en tout les 20 milliards de dollars, c'est plus que l'an dernier alors que l’on disait déjà que c’était la pire année pour la Californie en terme d'incendie, avec déjà 44 morts.
C'est terrible mais l'exception devient la norme.
LIRE AUSSI - Incendie en Californie : le nombre de disparus dépasse 1.000 personnes, plus de 70 morts
LIRE AUSSI - EN IMAGES - Incendie en Californie : les images saisissantes de la ville de Paradise, ravagée par les flammes
Ce sont là les conséquences du réchauffement climatique ?
Même Donald Trump l'a concédé sur Fox New. Le réchauffement climatique, a-t-il dit, a "peut-être un peu contribué" au phénomène. Il a aussi et surtout accusé le mauvais entretien des forêts, ce qui lui a valu une volée de bois vert en retour.
Effectivement, l'Assureur MunichRé (qui assure les grands risques dans le monde) dénonce le réchauffement climatique mais aussi de l'étalement urbain.
Conséquence, on est là face à un renversement historique des choses.
Depuis 40 ans, le nombre d'incendie était en baisse aux États-Unis mais c’est bel et bien fini ! Ça repart brutalement à hausse.
Les assureurs disent qu'ils vont donc revoir toutes leurs tables statistiques et le montant des primes exigées.
Fataliste, Jerry Brown (le gouverneur de Californie) conclue : "C'est terrible. On nous dit que les chose vont empirer. C'est toute notre mode de vie qui est remis en cause".