Publicité
Publicité

France télé pourrait perdre les droits de diffusion de Roland-Garros

Le monde bouge

14 juin 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Axel de Tarlé décrypte l'une des actualités économiques marquantes du jour.


 

Panique dans l’audiovisuel public, France Télévisions pourrait perdre les droits de diffusion de Roland-Garros à partir de 2021.

L'année prochaine pourrait bien être le dernier Roland-Garros diffusé gratuitement et en clair, cela fait pourtant plus de 30 ans que France Télévision retransmet le tournoi.
Mais voilà, il y a l'argent et les organisateurs de Roland-Garros aimeraient bien en avoir plus.
France télévisions paie 20 millions pour Roland-Garros. Alors qu'en Angleterre, la BBC paie 70 millions pour diffuser Wimbledon soit trois fois plus !
La Fédération française de tennis veut donc logiquement faire monter les enchères et organise un appel d'offre. TF1 et M6 seraient intéressées mais également des chaînes payantes et même des sites internet comme Amazon qui diffuse déja de nombreux tournois de tennis. Amazon pourrait donc s'offrir des matches de Roland-Garros.
La Fédération organise exprès des lots. Par exemple, les matches du court Simonne Mathieu en exclusivité, ou encore les matches du soir puisque, l'année prochaine, il y aura un toit sur le cour central et des éclairages.

Cela veut-il dire qu'il va falloir payer des abonnements pour regarder Roland-Garros, comme pour le football ?

C'est triste mais c’est possible. Néanmoins, il y a quand même un gros risque, celui que le grand public ne s'abonne pas et que ce tournoi de Roland-Garros tombe aux oubliettes ou en tous les cas qu’il ne soit plus ce grand rendez-vous populaire suivi par des millions de Français.
C'est ce qui est arrivé à la Formule 1 qui est passée sur des chaînes payantes et qui est aujourd'hui un sport réservé aux seuls passionnés. La nouvelle génération (ceux sui ont 20 ans aujourd'hui) ne connait pas et ne s'intéresse pas à la F1. C'est pour éviter ça que Roland-Garros promet le maintien en clair de nombreux matches dans les phase finales.
C'est quand même la fin d'une époque. Le verdict sera connu le 19 juillet prochain.

 

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.