Publicité
Publicité

Emission mondiale de CO2 stable en 2019, "l'avènement d'un monde bas carbone ?"

Le monde bouge

12 février 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Après deux années de hausse, les émissions de C02 dans le monde sont restées stables en 2019 à 33 milliards de tonnes. 2019 sera-t-il le pic de carbone avant un recul vers une économie bas carbone ? En tout cas, ce chiffre va dans le bon sens et l’espoir renaît.


Et si on y arrivait ? Enfin une bonne nouvelle sur le front du climat ! En 2019, les émissions mondiales de C02 ont cessé de progresser.

Ça y est, on a stabilisé les émissions de C02. Depuis deux ans, elles étaient en hausse dans le monde. Et - ô divine surprise - en 2019, on a fait 0 %. Les émissions mondiales dans l'énergie sont restées stables. Toute la question - et c'est celle que pose l'Agence Internationale de l'Energie qui publie ces chiffres - sommes-nous à un pic ? Est-ce que cette pause est annonciatrice d'une baisse à venir de nos émissions, et l'avènement d'un monde bas carbone, qui nous permettrait de sauver le climat !

Et donc, Axel...vous avez des réponses !

Il suffit de regarder comment on est arrivé à ce bon résultat. C'est très instructif : il y a des bons élèves, et le meilleur d'entre eux c'est... l'Europe. Nos émissions de C02 ont baissé l'an dernier de 5%. C'est ça qui est encourageant. Autre bon élève : le Japon, - 4 %, grâce à la réouverture de centrale du nucléaire (le nucléaire qui - rappelons-le - n'émet pas de C02). C'est d'ailleurs l'un des messages de l'Agence Internationale de l'Energie - face à l'urgence climatique, le nucléaire fait partie de la solution. Et la France, dit-elle, a bien raison de ne pas abandonner cette filière.

Et puis, il y a un bon élève inattendu : les Etats-Unis, -2,9 %, pourquoi ? Parce qu'avec tout leur gaz de schiste, les centrales à charbon ont fermé aux Etats-Unis et ont été remplacées par des centrales à gaz, deux fois moins polluantes.

En revanche il y a un mauvais élève : la Chine.

La Chine qui ouvre massivement, elle, des centrales à charbon. Ce qui fait que tous nos efforts sont réduits à néants. Et on arrive donc à cette moyenne de zéro. D'où cette idée, d'imposer une taxe carbone aux frontières de l'Europe, pour pénaliser cette économie du charbon. Car la bonne nouvelle - et c'est le message de l'Agence Internationale de l'Energie - c'est que les outils existent, et que ça marche. C'est donc, un encouragement à poursuivre et accélérer nos efforts.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.