Publicité
Publicité

Combien rapporte la journée de solidarité ?

Le monde bouge

10 juin 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Anne-Laure Jumet fait un point sur l'économie.


Anne-Laure Jumet remplace Axel de Tarlé ce lundi 10 juin 2019.

Qui dit lundi de Pentecôte dit journée de solidarité (15e du nom).
Une journée décidée après la canicule de 2003. Les salariés donnent une journée de travail pour financer la dépendance. Mais ça n'est plus nécessairement le lundi de Pentecôte. Depuis plus de 10 ans, les entreprises ont le choix.

Beaucoup de salariés peuvent donc profiter de ce week-end de trois jours. La règle imposant de travailler le lundi de Pentecôte n'a tenu que quatre ans. Les industriels du tourisme (qui avaient dénoncé une réforme coûteuse pour leur chiffre d’affaires) ont fini par avoir gain de cause. Depuis c'est donc à la carte.
La plupart des entreprises ont décidé de supprimer un jour de congé ou de RTT, d'autres ont réparti cette journée de travail non payée sur toute l'année.
D'autres encore, plus rares, ont payé elles-mêmes les sommes dues, sans rien demander à leurs salariés.

Ça va rapporter combien cette année ?

Près de trois milliards d'euros. Un peu plus de 2 milliards d'euros grâce à cette journée travaillée mais non payée et à cela s’ajoute près de 800 millions d’euros collectés auprès des retraités. Depuis six ans, les retraités imposables contribuent aussi au financement de la dépendance, via un prélèvement sur leurs pensions.
Ces sommes vont financer les soins dans les maisons de retraite ou encore les allocations versées aux personnes dépendantes. Cela permet aussi de financer des prestations et des actions pour les personnes handicapées.

Mais est-ce que ça va suffire pour les années à venir ?

Non et c'est bien le problème, les besoins vont rapidement être plus importants. Selon les projections, le nombre des plus de 85 ans va tripler en 2050. D’ailleurs sans attendre cette échéance, certains professionnels du secteur juge déjà qu’on atteint un point de rupture.
Alors l'État est à la recherche de nouvelles ressources. La piste d'une deuxième journée de solidarité a été un temps évoquée avant d'être écartée par Emmanuel Macron. Le chef de l’État a mis sur la table un autre scénario : l'allongement de la durée du travail et donc de la durée de cotisations pour avoir une retraite à taux plein. Un dossier potentiellement explosif, dont on attend encore les détails

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Eliot Deval
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Thierry Cabannes.
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />