Publicité
Publicité

Classement des entreprises préférées pour travailler : les grands groupes n’ont plus la cote

Le monde bouge

4 avril 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.


Les grandes entreprises ont moins la cote auprès des jeunes étudiants.

Dans les années 90 et même 2000, les jeunes étudiants rêvaient de travailler dans les grands groupes comme Airbus, Total ou EDF pour les ingénieurs. Dans un autre domaine, L'Oréal, Procter, les Cabinets de consulting ou les banques pour des profils plus commerciaux.
Cette époque est révolue, c'est ce que montre une étude publiée hier "Great Place to Work" sur les entreprises où les salariés sont les plus heureux. Cette étude est basée sur des déclarations et non sur des chiffres officiels.
Les grands groupes reculent alors qu’ils étaient considérés comme le graal autrefois.

Plusieurs raisons à ce désamour des grandes entreprises, certains métiers ne font plus du tout rêver comme travailler dans le pétrole chez Total, Vallourec ou dans le nucléaire (EDF, Areva).
Les grands groupes avaient deux atouts qu'ils n'ont plus. Tout d’abord la garantie de l'emploi et l’'assurance d'une carrière. Ça n'est plus le cas car les grands groupes font eux aussi des plans de départ.
Ensuite, l'international comme avec Carrefour, l'Oréal ou Michelin qui envoyait ses salariés sur les quatre continents.
Sauf qu'aujourd'hui, toute entreprise ou start-up s’inscrit immédiatement ou ouvre très vite des perspectives à l'international.
Les grands groupes font donc moins rêver et leurs avantages se sont émoussés.
Effectivement, les grands patrons du CAC 40 le disent, ils croulaient sous les candidatures spontanées auparavant. Désormais, il faut aller chercher les meilleurs éléments.

 

Lire l’article des Échos - Classement des entreprises préférées des stagiaires par secteur
Lire l’article des Échos - Les 20 pires jobs en 2019

Où veulent travailler les jeunes étudiants fraîchement diplômés ?

Les jeunes rêvent d'un parcours à la Mark Zuckerberg ou à la Google.
Ils rêvent de créer leur start-up, de création d'entreprise, c'est la start-up nation.
Tant mieux car c'est plus audacieux et plus créateur que d'aller pantoufler dans les grands groupes du CAC 40.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.