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Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.

Carrefour prépare près de 1.500 suppressions de postes. Les hypermarchés sont particulièrement ciblés.

Le concept du "tout sous le même toit" est malade à cause d'internet et des chaines spécialisés.
Pour les vêtements, les clients vont chez Zara ou H&M. Pour le sport, c’est Décathlon qui est privilégié. Pour l’électroménager, Boulanger ou Darty sont les magasins préférés des Français.
Mais c’est difficile de vendre de tout en faisant de la marge, les gens comparent les prix en direct avec leur smartphone.
Ces suppressions de postes concernent donc les employés dans les rayons électroménager, photo, ciné, son ou bijouterie.

Est-ce la fin des hypermarchés et de ce concept "Tout sous le même toit" ?

Alexandre Bompard (le nouveau patron) affirme qu'il n'est pas mort, mais "ce n'est pas le même tout, et pas le même toit"
Le toit est plus petit, carrefour devrait privilégier l'alimentaire où la grande distribution a un avantage sur Internet. On hésite encore à acheter des fraises ou des tomates sur Internet. La priorité de Carrefour est donc de mettre le paquet sur l'offre alimentaire avec un virage bio et local, "bio abordable".

Le concept de "tout sous le même toit" n’est pas mort pour autant, mais Carrefour ne va plus le faire.
Puisque les chaines spécialistes sont plus fortes (Décathlon, Zara, Boulanger ou Darty), Carrefour va leur confier des corners (comme aux Galeries Lafayette). C'est déjà en test à Limoges ou en Essonne où l’on trouve un Corner Darty à l'intérieur du Carrefour, on peut y acheter un aspirateur ou un micro-onde.

Carrefour, qui a ouvert le 1er hypermarché en France en 1963 à Saint-Geneviève des Bois, doit réinventer son concept.