Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.
Que retenir des annonces d'Emmanuel Macron sur le plan économique ?
Il y a eu plusieurs cadeaux faits aux salariés et aux retraités.
Ce lundi soir, Emmanuel Macron a annoncé quatre mesures très claires.
Tout d’abord la hausse du smic de 100 euros par mois au 1er janvier, soit une hausse de 8%. Il s’agit de la plus forte hausse depuis 2012.
En fait, c’est une revalorisation naturelle de 25 euros, de 1185 euros net à 1210 grâce à la prime d'activité.
Pour les salariés au-dessus du smic, Emmanuel Macron a annoncé deux mesures.
Pour commencer, le président a annoncé la défiscalisation des heures supplémentaires, le salarié ne paiera donc pas d'impôts sur ses heures supplémentaires. Sous Nicolas Sarkozy, cela représentait un gain d’environ 500 euros par an pour neuf millions de salariés.
Ensuite, Emmanuel Macron a annoncé une prime défiscalisée, sans charges patronales. Cette prime ne sera cependant pas obligatoire pour les entreprises.
Pour les retraités, le président annule la hausse de la CSG de 1,7% pour ceux qui gagnent entre 1.200 et 2.000 euros pour une personne seule. Cela représente un gain d’environ 400 euros par an.
À chaque fois, ce sont des cadeaux de plusieurs centaines d'euros par Français !
LIRE AUSSI - Smic, CSG, prime de fin d’année : quels sont les effets recherchés par les annonces d’Emmanuel Macron ?
LIRE AUSSI - Annonces, excuses et débat national : ce qu’il faut retenir du discours d’Emmanuel Macron
Ces mesures ont un coût. Qui va les payer ?
La facture des mesures annoncées ce lundi par Emmanuel Macron s’élève à 10 milliards d’euros sans oublier quatre milliards pour l’abandon de la taxe sur les carburants. Qui va payer cette facture ? Ça reste un mystère.
Quelques pistes sont toutefois énumérées comme la lutte contre "avantage indus de l'évasion fiscale", la taxe Gafa, les impôts des cadres supérieurs des grands groupes payés en France et une contribution exceptionnelle des grands groupes.
Ou alors, on laisse filer les déficits été ce seront nos enfants qui paieront.
Autre solution, on renonce à transformer le CICE en baisse de charges, cette mesure technique permettrait de récupérer 20 milliards d’euros.
Mais, à ce stade, on n'en sait rien. C’est une grande tradition française, le président Père Noel distribue des cadeaux, sans dire qui les paye. C’est la magie et le miracle de Noël dans le monde merveilleux du Père Noël.