Publicité
Publicité

A la Une - La réforme de l'assurance chômage

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

19 juin 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, David Abiker scrute la presse papier et le web et décrypte l'actualité.


Bonjour David,

Bonjour Nikos, bonjour à tous,

A la Une de la presse ce matin, l'assurance chômage et un lapsus qui ne rassure pas ?

Oui, à lire les titres des journaux, jamais assurance n’a été aussi peu rassurante . Noter que l’assurance chômage est d’abord "un pari sur l’avenir", mais ça c’est le titre de L’Equipe et ça concerne l’équipe de France de Rugby. Non, à la Une de vos quotidiens la réforme de l’assurance chômage ne rassure pas. "Le plan choc du gouvernement" titre Les Echos, "Le Grand remue-ménage" pour L’Opinion, "Une réforme critiquée de toutes part" dans Le Figaro, c’est "La réforme qui fâche" pour Le Parisien-Aujourd’hui en France, un "Big bang sur le dos des chômeurs" s’alarme L’Humanité. Mais ce n’est pas tout.

Comment donner des assurances sur la réforme de l’assurance chômage quand soi-même on n’est pas assuré d’avoir les mots pour le dire ? Ecoutez bien fourcher la langue de Muriel Pénicaud qui présentait sa réforme et s’est fendue d’un superbe lapsus. Un lapsus qui ne prouve qu’une chose : lorsqu’on présente une réforme de l’indemnisation, on n'en sort pas toujours indemne.

Quand les éditorialistes jugent la réforme

Pour Claude Weil de Nice Matin si l’idée était de plumer "la poule sans la faire crier, c’est raté. De la CGT à la CPME en passant par le MEDEF et la CFDT, fâcher en même temps le monde syndical et le patronat c’est la preuve que le dispositif est équilibré". Même tarif dans La Voix du Nord "avec cette réforme explique Hervé Favre, Muriel Pénicaud s’est mise à dos à la fois les organisations patronales furieuses du malus imposé sur les contrats courts et les syndicats de salariés tous remontés contre le durcissement des règles d’indemnisation". Mais dans Le Parisien-Aujourd’hui en France, Frédéric Vézard place syndicats et patronat face à leurs responsabilités.

"Ceux-là même qui s’indignent aujourd’hui feraient bien de se rappeler qu’ils ont été incapables de s’entendre pour éviter la déconfiture financière de l’UNEDIC qui gère l’Assurance chômage et fait face aujourd’hui à une dette colossale de 36 milliards d’euros. Comment s’étonner qu’il faille un traitement de choc pour la sauver ?". Alors selon l’adage quand je me regarde je me désole et quand je me compare je me console on jettera un œil à ce qui se fait chez les Allemands.

Indemnités chômage : comment font les Allemands ?

L’Opinion qui l’affirme l’Allemagne a un système d’indemnisation plus sévère que la France sur bien des points. A l’issue de la réforme, il faudra en France justifier de six mois de travail sur les deux dernières années , en Allemagne il en faut 12 sur la même période. La durée d’allocation est également plus courte en Allemagne où les moins de 50 ans n’ont droit qu’à 12 mois contre deux ans en France. Enfin les allemands touchent en moyenne des indemnités moins élevées que les Français et les entrepreneurs peuvent là-bas enchaîner les contrats courts sans pénalités.

"Quand le mot désigne une fonction de direction, le masculin résiste et le féminin rame"

 

Mais surtout le régime Français a 35 milliards de dettes quand le régime allemand en a 23 milliards en réserve. Normal le chômage y est moins élevé. Et à la fin comme on dit, c’est la France qui perd puisque c’est l’Allemagne qui gagne sur le terrain de l’emploi.

"Vainqueures", "vainqueuses" ou "victrices" ?

Pourquoi est-ce si difficile en ces temps de coupe du monde d’accorder les fonctions en genre ? La fédération française de foot continue d’employer les masculins "sélectionneur", "entraîneur" pour désigner les sportives. Ou alors elle opte pour le faux féminin "défenseure" quand L’Equipe, Libération ou TF1 osent désormais "défenseuse". "Sélectionneuse" en revanche peine prendre l’avantage. Pourquoi les accords au féminin sont-ils mis sur la touche ? A cause de l’idéologie, notamment quand le mot désigne une fonction de direction, le masculin résiste et le féminin rame.

Elles sont joueuses, arbitres, coachs, agents, supportrices : découvrez "Les Attaquantes" , le podcast qui raconte les femmes dans le foot, une série originale en 7 épisodes sur Apple PodcastsGoogle PodcastsSoundCloudDailymotionYouTube , et toutes vos plateformes habituelles d’écoute. Et si vous appréciez, abonnez-vous, commentez et ajoutez des étoiles !

 

La presse a donc du mal avec "sélectionneuse" auquel elle préfère le masculin sélectionneur. Certains ont surtout très peur d’"entraîneuse" qui leur rappelle le plus vieux métier du monde alors qu’entraineuse est utilisé sans complexe dans bien des clubs… mais le plus dur c’est d’accorder vainqueur au féminin. "Vainqueuse" peine à gagner la partie. Libé s’interroge, alors faut-il renouer avec le médiéval "vainqueresse" ou le très latin "victrice" ? Dans tous les cas conclut le journal, le choix de "vainqueure" est pour les femmes une sorte de défaite lexicale…même en cas de victoire.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.