Réforme de l'assurance chômage : le gouvernement dévoile son plan d'action

Édouard Philippe avec Muriel Pénicaud le 18 juin 2019 (1280x640) Lucas BARIOULET / AFP
Édouard Philippe et la ministre du Travail Muriel Pénicaud ont annoncé la série de mesures depuis Matignon. © Lucas BARIOULET / AFP
  • Copié
Europe1.fr avec AFP , modifié à
L'exécutif a dévoilé mardi une vaste réforme de l’assurance chômage qui entraîne notamment un durcissement des règles d'indemnisation et un bonus-malus pour les contrats précaires.

Édouard Philippe a dévoilé mardi une vaste réforme de l’Assurance chômage, dont le but affiché est de "favoriser le retour à un emploi durable". Au programme, un système de bonus-malus sur les contrats courts ou encore une dégressivité au bout de six mois pour un ex-salaire supérieur à 4.500 euros. La réforme vise jusqu'à 250.000 chômeurs en moins et 3,4 milliards d'euros d'économies d'ici fin 2021, selon le Premier ministre Édouard Philippe.

Des conditions durcies pour ouvrir ses droits

Il faudra avoir travaillé six mois sur les 24 derniers mois au lieu de quatre mois sur 28 pour accéder à l'assurance chômage à partir du 1er novembre, selon la réforme de l'assurance chômage dévoilée mardi par le gouvernement.

Les conditions de "rechargement" des droits seront également durcies : il faudra avoir travaillé six mois au lieu d'un pendant sa période de chômage pour voir son indemnisation prolongée d'autant. Par ailleurs, la réforme élargit les droits au chômage pour les démissionnaires et indépendants.

Un système de bonus-malus dans sept secteurs

Un système de bonus-malus sur les contrats courts, contesté par le patronat, va être mis en oeuvre le 1er janvier 2020 dans sept secteurs de l'économie, tandis qu'une taxe de 10 euros par CDD d'usage va être créée pour ce contrat spécifique, a annoncé le gouvernement mardi en présentant sa réforme de l'assurance chômage.

L'exécutif a retenu sept secteurs, dont l'hébergement et restauration, l'agroalimentaire, l'eau et les déchets, la plasturgie ou encore le bois et papier.  Deux gros secteurs utilisant beaucoup de CDD échappent à la mesure : le bâtiment et la santé.

Dégressivité au bout de six mois pour un ex-salaire supérieur à 4.500 euros 

Les demandeurs d'emploi qui avaient un revenu de travail supérieur à 4.500 euros brut par mois verront leur indemnisation réduite de 30% à partir du septième mois, selon la réforme présentée mardi par le gouvernement. Cette mesure, qui ne concerne pas les chômeurs de plus de 57 ans, sera appliquée jusqu'à un plancher d'indemnisation de 2.261 euros net.