Publicité
Publicité

Bac, mairie de Paris, 10 Downing Street, Coupe du monde : tous candidats !

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

17 juin 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, David Abiker scrute la presse papier et le web et décrypte l'actualité.


Bac, mairie de Paris, 10 Downing Street, Coupe du monde : tous candidats !

Ce lundi matin, il y a des candidats partout dans vos journaux. D’abord les candidats du bac. "L’heure du bac a sonné", titre le Courrier Picard . "C’est parti pour la philo", entonne La Montagne . "Le bac ça compte encore", se persuade Sud Ouest . Des candidats on en trouve aussi à la Une du Parisien-Aujourd’hui en France, candidats à la mairie de Paris qui se déchirent pour l’investiture du parti. Des candidats encore pour succéder à Teresa May, cinq d’entre eux s’affrontaient ce dimanche à la télévision anglaise mais sans le favori Boris Johnson, relate Ouest-France.fr. Enfin, candidates à la première place de leur groupe puisque déjà qualifiées en huitièmes de finale, "Les Bleues font-elles vendre ? ", s’interroge ce matin la Voix du nord. Réponse du Parisien-Aujourd’hui en France qui les a mise en Une "On les aime déjà" . C’est peut-être ça la clé d’une candidature réussie au bac, à la mairie de Paris ou à la popularité. Savoir se faire apprécier sur le terrain, à l’oral ou à l’écrit.

La dissertation : une épreuve

En introduction, David Abiker interpelle l’attention des auditeurs et internautes sur la Une de La Croix "La dissertation : une épreuve" . Exercice redouté mais formateur, nous dit le quotidien, la dissertation est l’héritière de la discussion philosophique inventée par un professeur sous le second empire et généralisée par l’inspection générale de la 3e République. À l’époque, il s’agissait de lutter contre le bachotage en invitant les élèves à mettre leurs savoirs en perspectives. Et démontrer que la tête est bien faite plutôt que bien remplie, explique Souad Ayada (présidente du Conseil supérieur des programmes). Sauf que sans connaissances, il n’est pas facile de faire illusion ni de noter cet exercice que certains pédagogues jugent élitiste et plus vraiment adapté à une éducation sans frontières car la dissertation n’a pas vraiment d’équivalent étranger.

Le bac, souvenez-vous !

En tout cas, le bac philo inspire les éditorialistes. Qu’est-ce que l’édito sinon une dissertation ? On lira pour s’en convaincre celui de Géraldine Baehr qui dans l’Union s’adresse aux émotions du lecteur . Chaque année, des millions de Français passent une semaine difficile (parents, profs et familles). Souvenez-vous, écrit-elle, en quelle année avez-vous passé le bac, quels étaient vos rêves, vos attentes, vos craintes ? 

Le temps passe, le bac se réforme, reste l’attachement viscéral à ce moment de l’année qui annonce une nouvelle vie conclut l’éditorialiste à la fin de sa copie.

Bachelière et bergère

Si vous lisez ce matin le magazine Socialter qui consacre un dossier de six pages aux nouveaux bergers vous apprendrez que beaucoup sont diplômés et bacheliers tels Héléna (titulaire d’un bac scientifique avec mention et deux ans d’études en biologie). Elle a quitté Paris pour la Provence avec une question qui ressemblent à un sujet du bac philo : qu’est-ce que réussir sa vie ? Elle voulait tester ses limites Héléna, s’approcher de la rudesse de la vie, elle a trouvé sa voie en passant du temps avec des brebis. Idem pour Sylvain qui apprécie la paix des montagnes contre l’urgence de la banque. Ça c’est la thèse de l’article. Mais, vient l’antithèse : l’engouement médiatique est tel pour cette école de berger que l’école refuse désormais les demandes de reportages et lutte contre la vision idyllique du métier : "C’est un métier de merde", annonce Laurent Four (berger depuis 15 ans). Solitude, alcoolisme, conditions de vie et manque de reconnaissance, les voilà les risques du métier. D’où l’intérêt d’une solide formation pour apprendre (avec ou sans bac) à négocier, s’installer et mettre à l’épreuve sa vocation.

Amanda Lear et le cannibalisme

En conclusion, on dira que berger n’est pas une solution à qui n’a pas bien réfléchi au sens de sa vie pas plus que le bac n’en est une à qui n’a pas songé à son orientation. Quant à la philo pas besoin du bac pour s’y mettre. On lira pour s’en convaincre les sujets imaginaires proposés par diverses personnalités à Libération.fr . "Suis-je responsable de l’humanité", propose Charlotte Cassiraghi, princesse de Monaco. "Pourquoi il existe toujours des injustices", demande Thibault en classe de CE2. Amanda Lear : "Peut-on considérer le cannibalisme comme une forme d’amour ?". Autrement dit "l’homme est-il toujours un loup pour l’homme ?"

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.