Publicité
Publicité

Volkswagen veut proposer une conduite semi-autonome plus poussée dès 2027, y compris sur ses entrées de gamme

Aurélien Fleurot - Mis à jour le . 1 min

La conduite 100% autonome est encore un rêve, mais les constructeurs ont franchi des étapes importantes ces dernières années. Parmi eux, Volkswagen, qui annonce mettre en place dans l'intégralité de sa gamme d'ici à deux ans, la conduite autonome de niveau 3, qui permet de lâcher les mains du volant dans certaines phases de conduite. Même les véhicules d'entrée de gamme y auront accès.

La conduite autonome avance à pas de géant. Réservée jusque là à quelques modèles haut de gamme, la conduite autonome avancée, qui permet de lâcher le volant de sa voiture à des moments précis sur certaines routes et jusqu'à 60 km/h en France par exemple, va se démocratiser dans les deux ans qui viennent.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une technologie disponible sur tous les véhicules, y compris ceux à moins de 20.000 euros

Volkswagen vient ainsi de faire une annonce dans ce sens, se félicitant de pouvoir prochainement proposer ces technologies sur tous les véhicules de sa gamme, y compris sur les modèles les moins chers. 

La mise en production va démarrer dans moins d'un an et l'arrivée sur les routes est programmée pour 2027. Volkswagen, en collaboration avec l'équipementier Bosch, est en train de finaliser une pile logicielle, grâce à l'intelligence artificielle, qui permettra de proposer cette innovation pour des modèles comme la future citadine électrique, l'ID1, attendue sous la barre des 20.000 euros. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Prendre une longueur d'avance sur la concurrence

L'objectif est donc de cibler des millions de conducteurs, dans une période où le marché du neuf est en baisse continue depuis 3 ans. "L'enjeu de l'autonomie (au niveau de la conduite) pour les constructeurs, c'est de pouvoir se différencier vis-à-vis des consommateurs. C'est plutôt l'autonomie dite de niveau 3 qu'ambitionne Volkswagen avec Bosch aujourd'hui, où la conduite autonome serait suffisamment performante pour lâcher le volant, mais en gardant quand même un œil sur la route pour pouvoir reprendre la main rapidement. Bien sûr, ce sera un plus pour l'automobiliste", explique au micro d'Europe 1 Arnaud Aymé, expert automobile au cabinet Sia. 

BMW, Stellantis, Hyundai, Volvo et bien sûr Tesla font partie des constructeurs les plus avancés sur la conduite autonome. Volkswagen essaiera donc d'avoir un temps d'avance en la proposant au plus grand nombre. Le constructeur allemand estime que 75% de ses voitures neuves en seront équipées en 2030.