Depuis le 11 mai, les visites d'appartement ou de maison ont pu reprendre. (Image d'illustration) 1:34
  • Copié
Carole Ferry, édité par Romain David , modifié à
La reprise de l'activité s'adapte aux mesures de protection contre la propagation du coronavirus. Ainsi, le secteur immobilier où le déroulement des visites est désormais fortement impacté par la menace du Covid-19. Europe 1 a pu accompagner un jeune couple à la recherche d'un logement dans le Calvados.
REPORTAGE

Peu à peu, la vie reprend son cours. Si le secteur de l'immobilier est resté totalement à l'arrêt depuis deux mois, le confinement rendant impossible toute visite, l'activité se fait de nouveau sentir depuis lundi avec des visites de maison ou d’appartement. Elles doivent toutefois s'adapter au respect des règles de distanciation sociale pour limiter le risque de contamination au coronavirus. Reportage.

Ce 80 m2 avec terrasse et jardin à Asnelles, à l’ouest de Caen et à seulement 15 minutes à pied de la mer, Alexandre et Charlotte en ont rêvé durant tout le confinement. C'est le premier achat de ce couple qui tenait à visiter ce bien le plus vite possible, une fois le déconfinement amorcé. "On en a rêvé pendant deux mois… sur les photos", avoue la jeune femme.

Une visite sous haute protection

Alexandre est pompier, et Charlotte aide-soignante. Pour ce jeune couple, les gestes barrières sont donc devenus un réflexe. Ils avaient tout préparé avant de venir, en se munissant notamment de gants. "On ne sait pas si on est contaminé ou pas, on ne va pas risquer de le refiler aux autres. C’est aussi pour préserver la maison du propriétaire", explique Alexandre.

L'agent immobilier Magali Saint-Michel apprécie le civisme de ses deux clients : "Hier, j’ai fait une visite qui ne s’est pas du tout passée de la même manière... J’avais des gens qui touchaient à tout, qui n’avaient pas de gel". Elle-même porte un masque, mais le vit beaucoup plus difficilement, avec souvent le souffle court. "C’est insupportable. Ça déshumanise tout. J’ai besoin d’être en contact avec les gens, de les voir sourire ou non", confie-t-elle.

Elle est en revanche convaincue que les maisons avec jardin vont se vendre comme des petits pains après ces deux mois d’enfermement...