Un nouveau «compte épargne enfant» : en quoi est-il innovant ?
C'est une première en France : il est possible d'ouvrir un "compte épargne enfant" afin d'y placer de l'argent ou pour investir en Bourse. Ce plan, à la logique différente du Livret A ou d'une assurance-vie, pourrait être plus intéressant selon les spécialistes du secteur.
Favoriser l'épargne des enfants à une époque où beaucoup s'interrogent sur la solidité du système de retraite à long terme : l'idée fait son chemin sous différentes formes dans le monde. En France, pour la première fois depuis quelques jours, il est possible d'ouvrir un compte pour son enfant afin d'y placer de l'argent ou pour investir en Bourse. Une logique différente du Livret A ou d'une assurance-vie.
Ce "compte épargne enfant" pourrait d'ailleurs rapporter bien plus qu'un Livret A, précise Matthias Baccino, directeur des marchés européens de Trade Republic. "Le plan épargne enfant, c'est simplement un compte titres sur lequel vous pouvez mettre en place des plans d'investissement gratuits et automatisés. Évidemment, c'est plus risqué, on ne peut pas comparer un Livret A dont le capital est garanti à un investissement en Bourse même s'il est diversifié", explique-t-il au micro d'Europe 1.
Quatre fois plus d'investisseurs en ETF en cinq ans
Entre 0 et 18 ans, le compte épargne enfant rapporterait presque deux fois plus qu'un Livret A, avec à prendre en considération le risque que la Bourse comporte. Néanmoins, le temps long est un atout indéniable et les esprits évoluent sur le sujet.
"C'est juste un mouvement de société où les gens sont en train d'apprendre à faire la différence entre épargner et investir", note Matthias Baccino. "Ils ont aussi compris qu'investir, ce n'était pas spéculer, et donc assez logiquement, ils ont envie de le faire pour leurs enfants", ajoute-t-il. La preuve que les Français s'y mettent, c'est que le nombre d'investisseurs sur les ETF, des paniers d'actions, a été multiplié par quatre en cinq ans.