Près des trois quarts des Français ont "l'intention de partir en vacances entre juin et septembre", en France pour la plupart (Illustration). 1:25
  • Copié
Noa Moussa, avec AFP / Crédits photo : MAYLIS ROLLAND / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
Le gouvernement affirme mercredi que près des trois quarts des Français ont "l'intention de partir en vacances entre juin et septembre", en France pour la plupart. Parmi eux, une proportion identique, soit "73%, privilégient des destinations locales (en France) et 60% prévoient un long séjour" contre 56% l'an dernier.

Près des trois quarts des Français ont "l'intention de partir en vacances entre juin et septembre", en France pour la plupart, ce qui laisse augurer un été record en matière de fréquentation touristique, a affirmé mercredi le gouvernement. "73% des Français ont l'intention de partir en vacances sur ces quatre mois, soit une augmentation de 2% en termes de prévisions, par rapport à 2022", a déclaré lors d'un point presse téléphonique Olivia Grégoire, ministre déléguée au Tourisme.

60% des Français prévoient un long séjour

Parmi eux, une proportion identique, soit "73%, privilégient des destinations locales (en France) et 60% prévoient un long séjour" contre 56% l'an dernier, a-t-elle précisé, selon une enquête conjointe réalisée auprès d'un échantillon représentatif de la population française de 2.000 personnes par l'agence de développement touristique Atout France, ADN Tourisme (offices de tourisme) et 11 comités régionaux de tourisme (CRT).

Quant aux réservations, elles sont en hausse de 5% pour l'ensemble de la saison, comparé à la même date de l'an dernier, et de 18% côté clientèle internationale. Sans surprise, le littoral (42%) est la destination la plus prisée, suivi par la campagne (21%), la montagne (11%) les zones urbaines (12%) et l'itinérance (8%). "Ce sera un été où très certainement, je le souhaite, nous dépasserons probablement le record de 2019, on peut être optimistes", a affirmé Olivia Grégoire.

Un retour de la clientèle internationale

Depuis le début de l'année, "le retour de la clientèle internationale se poursuit" avec "des recettes du tourisme international en hausse de 21% de janvier à avril" par rapport à 2019, année de référence avant la pandémie, a rapporté la ministre. Les touristes étrangers qui dépensent le plus proviennent de Belgique, du Royaume-Uni, de Suisse et d'Allemagne, a précisé de son côté Caroline Leboucher, directrice générale d'Atout France. Et les vols en provenance de Chine ont augmenté, passant de "16 rotations hebdomadaires au printemps, à 50 depuis le 10 juin, soit davantage qu'avec le Canada, les Etats-Unis et l'Allemagne", selon Olivia Grégoire.

Déjà 2022 avait été une année record en termes de recettes touristiques internationales avec près de 58 milliards d'euros, a rappelé la ministre. Ce seuil "devrait être dépassé en 2023, sauf évènement climatique ou géopolitique majeur" a estimé la directrice générale d'Atout France. Dans l'hôtellerie, le taux d'occupation de janvier à mai, est déjà en hausse de 7,5% comparé à 2022, à 70% en moyenne, en France métropolitaine.