Les Gîtes et Logis enregistrent un rebond en décembre 4:39
  • Copié
Mélanie Faure , modifié à
Si les professionnels du Tourisme ont accueilli avec joie le retour des touristes français en décembre, les prochaines semaines restent incertaines. Difficile de prévoir des vacances en raison de la pandémie de coronavirus et du durcissement des mesures sanitaires par le gouvernement. Jean-Pierre Mas, Président du syndicat des Entreprises du Voyage revient au micro d'Europe 1 sur ces prévisions hivernales.

Après près de deux ans à limiter leurs déplacements, les Français reprennent la route des vacances. Si le mois de décembre enregistre de bons chiffres, après les retrouvailles de fin d'année, les prévisions du tourisme pour le mois de février restent toutefois floues. Pour les Français, hors de question de réserver d'ores et déjà leur prochain séjour dans un contexte de pandémie de coronavirus qui pousse le gouvernement à durcir les mesures sanitaires. Ce qui n'est pas sans conséquences le secteur du tourisme. 

"On est à 1/4 du niveau de réservation de la même date de 2019", détaille au micro d'Europe 1 Jean-Pierre Mas, Président du syndicat des Entreprises du Voyage. "Il y a trois-quarts de chute. Les Français n'anticipent pas leurs vacances. Ils sont pris par le climat anxiogène qui n'encourage pas à prendre des décisions de voyage à long terme."

Le gouvernement "aux côtés" du tourisme français

Jean-Baptiste Lemoyne, ministre délégué chargé du Tourisme, et invité d'Europe Midi, relativise ces chiffres. Le Ministre  explique que le comportement des Français "évolue avec la crise". "Les Gîtes de France font 7 points de plus de réservation qu'en 2019, au mois de décembre, avant la crise", détaille-t-il. "Les Logis de France sont à +20% en décembre. Il y a eu un rebond du tourisme français cet été, cet automne et cet hiver encore." Et les stations de ski voient elles aussi les files d'attente s'allonger au bas des télésièges en décembre "avec 9/10 stations satisfaites", selon le Ministre. Les stations souffrent par contre, de l'absence de la clientèle britannique. Mais là aussi, pour février, les Français n'ont rien concrétisé.

Le coronavirus entraîne des restrictions concernant les déplacements en France et à l'étranger. Les nombreuses annulations de voyage et fermeture d'établissements avaient fortement influencé l'économie française et les professionnels du tourisme, dont certains remontent encore la pente. A Marseille, un restaurateur installé sur le Vieux Port déplore d'ores et déjà des annulations pour la soirée du Nouvel An, le 31 décembre.