Suspension des surtaxes douanières : l'inquiétude des viticulteurs français
Trois secteurs sont particulièrement concernés par les taxes douanières souhaitées et mises en place par Donald Trump : l'aéronautique, le luxe et les vins et spiritueux. Dans les vignobles français du Médoc, en Gironde, la pause de 90 jours sur les taxes imposées par le président américain soulagent les viticulteurs qui demeurent néanmoins prudents.
Une pause de 90 jours accordée par le président américain, Donald Trump, dans sa guerre commerciale a permis à l'économie mondiale de reprendre du poil de la bête, même si les inquiétudes demeurent vives. Néanmoins, dans le vignoble bordelais, c'est la bonne surprise du jour.
Un soulagement "relatif"
Franck Bijon est un viticulteur girondin, travaillant dans le Médoc. Il est à la tête du château Larose-Trintaudon qui exporte 12.000 à 14.000 caisses de vin chaque année aux États-Unis. Un marché qui représente 15 à 20% des ventes de cette propriété.
"90 jours avec une surtaxe pondérée à 10%, je suis évidemment sûr que nous allons trouver des solutions très rapides. Nous nous rendons la semaine prochaine aux États-Unis, nous avons une grosse journée de travail avec notre importateur à New York pour régler rapidement tout ce qui peut être réglé. Bien entendu, nous allons reprendre nos expéditions", a affirmé le viticulteur.
Si l'annonce du président américain est une bonne nouvelle, le soulagement reste "relatif", souligne Christophe Château, du conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux. "L'inquiétude est plus profonde que ça, ces perturbations sur l'économie mondiale sont en train d'impacter l'économie en général. Et quand la bourse de Hong Kong baisse de 15%, ce n'est pas bon non plus pour le commerce de vin à Hong Kong. Donc les dégâts collatéraux de la taxe seront peut-être plus importants que la taxe elle-même", a confié Christophe Château au micro d'Europe 1.
Un nouveau volte-face certes, mais sera-t-il le dernier ? C'est la question qui demeure dans le monde du vin, qui mise sur les négociations entre les États-Unis et l'Europe pour retrouver une relation commerciale stable, et pas seulement pour trois mois.