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Aurélien Fleurot, édité par Justine Hagard
Le groupe automobile Stellantis, issu de la récente fusion de Peugeot-Citroën et de Fiat-Chrysler, et le géant taïwanais de la fabrication de produits électroniques Foxconn, ont annoncé ce mardi le lancement d'une coentreprise visant à développer des cockpits connectés, destinés à tous les constructeurs.

Le groupe automobile Stellantis, né de la fusion entre PSA et Fiat-Chrysler, a annoncé ce mardi la signature d'un partenariat avec Foxconn, le constructeur de l'iPhone. Les deux partenaires vont lancer une coentreprise pour concevoir des cockpits, ces habitacles pour véhicules, connectés. "Les véhicules du futur seront de plus en plus pilotés par logiciel, et conçus par logiciel", a expliqué Young Liu, le président de Foxconn. Ce conglomérat, notamment connu pour assembler les iPhone d'Apple, cherche à se diversifier dans l'automobile pour participer à la conception de véhicules électriques et connectés.

En effet, puisque les voitures sont de plus en plus connectées et autonomes, les constructeurs doivent s'adapter rapidement. Alors, plutôt que de se lancer dans des années de recherche et des milliards d'euros de dépenses pour créer des logiciels, ils font le choix de partenariats stratégiques. Renault avait annoncé s'allier à Google pour l'univers connecté de ses voitures. Le groupe Stellantis a donc, lui, opté pour Foxconn.

Un partenariat "gagnant-gagnant"

Pour José Baghdad, consultant spécialiste du secteur automobile chez PwC, l'intérêt de ces deux partenaires est mutuel. "C'est un partenariat qui a vocation à être gagnant-gagnant", précise-t-il. "Gagnant pour Stellantis, avec une capacité à accélérer leur transformation de production de véhicules intelligents connectés. Et pour Foxconn, c'est aussi un pari gagnant qui va leur permettre d'élargir leur terrain de jeu dans le développement de tout ce qui est électronique embarqué. Ils seront incontournables, comme ils le sont aujourd'hui sur la téléphonie mobile, par exemple", détaille le consultant.

5G, divertissement à bord, électronique de pointe, Stellantis veut frapper vite et fort, a promis ce mardi son patron, Carlos Tavares. "C'est quelque chose qui va changer la façon dont nous concevons nos voitures", a-t-il relevé. Les images présentées montraient des postes de conduite futuristes dotés de grands écrans, et d'autres écrans pour le divertissement des passagers.

"Nous ne pouvons pas communiquer de date pour le premier cockpit", a dit lors d'une téléconférence de presse Yves Bonnefont, responsable logiciels de Stellantis. "Nous voulons aller vite", a-t-il ajouté, notant que toutes les marques du groupe étaient a priori concernées. Ces habitacles du futur sortiront de la coentreprise baptisée Mobile Drive, qui aura pour objectif d'être un équipementier capable de fournir tous les constructeurs.