Publicité
Publicité

SONDAGE - Pour 76% des Français, il est urgent de réduire les dépenses publiques face à l’ampleur de la dette

Europe 1 . 1 min
SONDAGE - Pour 76% des Français, il est urgent de réduire les dépenses publiques face à l’ampleur de la dette
© MAXPPP

Alors que l'ancien Premier ministre, François Bayrou, mettait en garde contre le "danger" de la dette avant la chute de son gouvernement, l'état des dépenses publiques préoccupe également les Français, selon un sondage CSA pour Europe 1, CNews et Le Journal du Dimanche.

"Nous sommes au bord du surendettement", alertait François Bayrou lors d'une conférence de presse le 25 août 2025, avant d'annoncer qu’il demanderait la confiance des députés le 8 septembre. Une situation inquiétante qui justifiait, selon ses calculs, 44 milliards d’euros d’efforts budgétaires pour 2026. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Alors que l'examen du budget de l'État pour 2026 est en cours à l'Assemblée nationale, un sondage CSA pour Europe 1, CNews et Le Journal du Dimanche, réalisé auprès de 1.010 personnes, dévoile l'état d'esprit des Français. La dette publique semble au cœur des préoccupations. 

Les jeunes très mobilisés

Selon un rapport de l’Insee, la dette de la France s’élevait à 3.345 milliards d’euros à la fin du premier trimestre 2025. Alors qu'elle s'établissait à 60% du PIB au début des années 2000, elle a continuer de grimper jusqu’à atteindre les 113,9% du PIB cette année. Une situation préoccupante que les Français prennent très au sérieux. 76% sont pour réduire en priorité les dépenses publiques, soit les dépenses effectuées par l’État, les administrations de Sécurité sociale, les collectivités territoriales et les administrations, ainsi que les organismes qui leur sont rattachés.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Parmi les répondants du sondage CSA, les jeunes semblent les plus soucieux. 86% des 18 à 24 ans et 71% des 25 à 34 ans ont répondu favorablement à la question "Doit-on réduire prioritairement les dépenses publiques ?", contre 69% des 35 à 49 ans. Du point de vue des milieux socio-professionnels, la question met globalement tout le monde d'accord : 78% des CSP+, 74% des CSP- et 76% des inactifs ont répondu "oui". 

Sans surprise, les partisans de la majorité présidentielle et des partis à droite de l'échiquier politique sont largement favorables à une réduction des dépenses publiques. 90% des membres des partis Les Républicains, du Rassemblent national et de la majorité présidentielle souhaitent que cela soit une priorité. À gauche, les répondants montrent plus de réservent (56% ont répondu "oui").