Accenture, le géant du conseil, dresse le bilan d'une expérimentation inédite menée depuis près d'un an. 1:31
  • Copié
Baptiste Morin, édité par Laura Laplaud
Et si nous passions à la semaine de 4 jours ? Europe 1 vous révèle ce jeudi matin le premier bilan de l’expérimentation la plus importante en France, celle d’Accenture. Depuis près d’un an, le géant du conseil permet à ses 10.000 salariés en France d’opter pour une semaine plus courte, mais cela ne veut pas forcément dire travailler moins. 

La semaine de quatre jours va être testée prochainement chez les fonctionnaires, notamment à l'Urssaf. Plusieurs entreprises emboîtent aussi le pas. Accenture, le géant du conseil, dresse le bilan d'une expérimentation inédite menée depuis près d'un an. Si l'entreprise permet à ses 10.000 salariés d'opter pour une semaine plus courte, cela ne veut pas dire travailler moins.

Aucune réduction du temps de travail

Chez Accenture, il n'est pas question de réduire le temps de travail. Certes, les salariés peuvent travailler moins de cinq jours s'ils le souhaitent, mais ils doivent effectuer le même nombre d'heures. À la tête d'une équipe de 25 personnes, Gaëtan a donc opté pour une semaine de quatre jours et demi en se réorganisant que très légèrement. "Avant je faisais du 9h-17h30. Depuis le passage à la semaine flexible, j'ai choisi d'étendre ma journée sur la fin de journée."

S'organiser différemment

C'est sûrement ce qui explique que seulement 550 employés sur les 10.000 que compte Accenture en France se sont pour l'instant lancé dans l'expérience. Il n'empêche que pour Gaëtan, ce nouveau rythme est bénéfique. "J'ai été papa pour la deuxième fois en 2020. Typiquement, le mercredi, c'est le jour où ma première fille ne va pas à l'école. Ma femme, est à la maison et donc les mercredis après-midi se sont vite institués comme une demi-journée en famille", confie-t-il au micro d'Europe 1. De son côté, Accenture assure que la mesure n'en est qu'à ses débuts. Elle doit surtout permettre à l'entreprise de fidéliser ses salariés.