PSA s'engage à débourser au moins 40 millions d'euros pour GM&S

GM&S verra PSA passer l'équivalent de 36 millions d'euros de commandes sur trois ans.
GM&S verra PSA passer l'équivalent de 36 millions d'euros de commandes sur trois ans. © GEORGES GOBET / AFP
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avec AFP
En plus des 4 millions d'euros d'investissements sur le site, PSA a confirmé l'équivalent de 36 millions d'euros de commandes à GM&S. Le groupe dit vouloir que la reprise du site par GMD réussisse.

Le constructeur automobile PSA, l'un des principaux clients de GM&S, a précisé jeudi les modalités de son soutien financier à l'équipementier en difficultés. Le groupe s'engage à investir quatre millions d'euros sur le site et à passer 36 millions d'euros de commandes sur trois ans.

PSA "veut que cette reprise réussisse." Aux côtés de Renault, autre client majeur de GM&S, PSA s'était déjà engagé cette semaine à mettre la main à la poche, avant que l'entreprise GMD confirme jeudi une offre de reprise partielle de l'équipementier basé à La Souterraine dans la Creuse.

"La nature des engagements est très claire : on veut que cette reprise réussisse", a assuré Yannick Bézard, directeur des achats chez PSA.

Au total, 9 millions d'investissements chez GM&S. Il a précisé que PSA allait investir quatre millions d'euros dans la rénovation du site de la Souterraine. Comme Renault a fait part de cinq millions d'euros d'investissements, le compte ne correspond pas tout à fait aux dix millions d'euros annoncés mardi soir par le ministère de l'Economie.

Ce montant sera investi dans la modernisation de l'usine, en particulier l'outillage.

GMD veut garder 120 des 277 salariés. GMD, un emboutisseur stéphanois, propose de reprendre le site de l'équipementier à La Souterraine (Creuse) et de garder 120 de ses 277 salariés "sous réserve du financement d'un plan d'investissements de 10 millions d'euros et d'un accompagnement des pouvoirs publics", selon les termes employés par Bercy dans un communiqué publié dans la nuit de mercredi à jeudi.

Précisant que le constructeur s'inscrivait à "moyen terme", Yannick Bézard a parallèlement confirmé que PSA allait maintenir 12 millions d'euros annuels de commandes, comme il l'avait déjà assuré cette semaine, et a précisé que cet engagement valait sur trois ans.

Le groupe PSA assure être resté "un client fidèle". "PSA a toujours pris ses responsabilités", a assuré Yannick Bézard. "On est restés un client fidèle, on a augmenté les prix lorsque c'était nécessaire."