camping plage 1:30
  • Copié
Stéphane Place, édité par Romain David
Estimant être en mesure de mettre en place des dispositifs sanitaires suffisants pour prémunir leur clientèle contre la propagation du Covid-19, plusieurs patrons de camping souhaiteraient pouvoir rouvrir leur établissement, pour l'heure laissés en marge du déconfinement.

Parmi les acteurs du tourisme durement frappés par la crise du coronavirus figurent les professionnels de l'hôtellerie de plein air. Les campings restent fermés malgré le déconfinement, alors que les plages rouvrent progressivement, et que les commerces accueillent de nouveau des clients. Cette situation est incompréhensible pour beaucoup. Plusieurs patrons de camping demandent qu'on leur fasse confiance, et insistent sur leur capacité à réorganiser leurs établissements pour intégrer les nouvelles règles de précaution sanitaire.

C’est au camping de la Dune, dans  le Bassin d'Arcachon, qu’a été tourné le film Camping, mais derrière la vitrine cinématographique, Franck Couderc,  le patron du lieu, ne cache pas son inquiétude alors que le déconfinement semble laisser de côté tout un pan de l’économie touristique. Ce professionnel estime que la réouverture est possible, avec toutes les garanties sanitaires. "Il y a des couloirs différents dans les blocs sanitaires, on peut mettre en place une douche sur deux", cite-t-il en guise d'exemple. "Les parcelles font 100m2, ce qui permet de déterminer l’emplacement où la tente du campeur va être installée, pour que le campeur soit éloigné de son voisin."

Des vacances sans contact

Un constat que partage, quelques kilomètres plus loin, Jérôme Thevenot le patron du camping Arcachon Nature. Il dispose même d’un système permettant par exemple de louer un bungalow sans le moindre contact entre le client et le personnel de l’accueil. "Nous avons un système de reconnaissance de la plaque minéralogique qui permet d’entrer ou de sortir du camping sans avoir à taper de code. Le client peut ensuite prendre ses clefs dans un casier, en arrivant il fait son état des lieux et nous le communique par Internet", détaille-t-il.

La saison s’annonçait excellente… Mais aujourd’hui, ces professionnels sont dans le brouillard et ne disposent d’aucune indication sur une date de réouverture de leurs campings.