Pôle Emploi 1:36
  • Copié
Barthélémy Philippe // Crédit photo : Thibaut Durand / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Le chômage continue de reculer en France. Depuis 2015, le nombre de chômeurs diminue progressivement pour atteindre, selon le bureau international du travail, 7,1% de la population active. Une première depuis 40 ans. Mais ce chiffre ne reflète pas forcément la réalité.

Plus que quelques heures. Ce mercredi midi, le ministère du Travail va dévoiler le nombre de demandeurs d’emplois inscrits à Pôle emploi au deuxième trimestre 2023. Un baromètre très attendu, dans le contexte d’un marché de l’emploi en quasi-constante amélioration depuis 2015. Au premier trimestre 2023, le taux de chômage au sens du bureau international du travail (qui permet d’établir des comparaisons entre les pays) avait chuté à 7,1% de la population active, soit 2,2 millions de personnes. Inédit depuis 40 ans, à l’exception de la parenthèse du premier confinement. 

Pas considérés comme chômeur

Mais ce chiffre reflète-t-il la réalité en France ? En partie non, car dans l'Hexagone, on estime que près de 2 millions d'actifs n'apparaissent plus dans les données officielles. On dit alors qu'ils sont dans le halo autour du chômage. Mais s'ils souhaitent trouver un emploi, ils ne sont pas chômeurs au sens du bureau international du travail, car les critères de l'organisation sont très stricts.

"Ils ne sont pas chômeurs pour plusieurs raisons. Soit parce qu’ils ne recherchent pas d’emploi activement, soit parce qu’ils ne sont pas disponibles", explique Yves Jauneau, spécialiste du marché du Travail à l’INSEE. Un chômeur au sens du BIT doit pouvoir commencer un emploi dans un délai de deux semaines, mais aussi avoir cherché du travail durant le mois écoulé. 

13% des actifs au chômage en France ?

Et si les femmes jeunes et peu diplômées sont surreprésentées, le halo du chômage regroupe des profils très divers. "On a des personnes plutôt diplômées qui sont très proches de l'emploi, des personnes qui ne sont pas en recherche d'emploi, car elles sont découragées et aussi des personnes peu diplômées. Et puis les personnes qui ont des enfants ou des personnes à charge, elles n'ont ni le temps ni la disponibilité d'occuper un emploi", poursuit Yves Jauneau. Selon l'INSEE, près de 13% des actifs de 15 à 64 ans étaient soit chômeurs, soit dans le halo au premier trimestre 2023, ce qui représente au total 4,2 millions de personnes.