Eric Lombard DG Caisse des dépôts 4:01
  • Copié
Séverine Mermilliod
Le plan de relance de l'économie française a été présenté début septembre et une partie, 26 milliards exactement, sera financée par la Caisse des dépôts et consignations. Commerces, transition écologique et sociale...Eric Lombard, ​son directeur général, a précisé l'utilisation qui en sera faite au micro d'Europe 1 mercredi.
INTERVIEW

"France Relance", c'est le nom du plan de relance de l'économie française présenté début septembre par Jean Castex. Sur les 100 milliards annoncés, 40 milliards proviendront de l'UE, mais 26 seront des fonds directs de la Caisse des dépôts et consignations étalés sur cinq ans. Commerces, transition écologique et sociale...Eric Lombard, ​son directeur général, a détaillé mercredi sur Europe 1 l'utilisation qui en sera faite.

Dynamiser les centres-villes des communes de taille moyenne

"Ce sont des fonds propres versés aux entreprises, aux sociétés d'économie mixte, pour revitaliser l'économie, le développement du pays", a développé Eric Lombard. Sur les 26 milliards, 8,3 seront ainsi destinés aux entreprises et à l'économie directe. Une partie aura notamment pour objet de re-dynamiser les centres-villes de 222 communes. 6.000 commerces vides vont être achetés, restaurés, et loués à des tarifs préférentiels pour que "le processus de revitalisation des villes se poursuive". "Les commerces de nos parents et grands-parents étaient en fait des commerces de petite taille. Aujourd'hui, si l'on veut des commerces modernes, il faut des surfaces plus grandes", a constaté le directeur général. "Il faut revitaliser les centre-villes, on a trop laissé les commerces se développer en périphérie", poursuit-il.

Eric Lombard donne notamment l'exemple de Louviers, où le "centre-ville a été refait", ce qui a permis aux gens "d'y revenir". Ce qu'il faut maintenant, explique-t-il, "c'est les y maintenir, et pour cela il faut des commerces". Des travaux qui seront financés par l'Etat mais la main sera laissée aux élus, via des "managers commerces qui veillent à l'équilibre entre les commerces", a précisé Eric Lombard.

Soutenir une transition sociale

Le directeur général de la Caisse des dépôts a aussi dit souhaiter que la transition soit sociale. "On va construire et rénover 400 EHPAD", a-t-il affirmé, rappelant que le financement pour la cohésion sociale passe aussi par la formation. "On a lancé avec le gouvernement 'Mon compte formation', et l'on va veiller à ce que 100.000 jeunes aient accès à une formation financée à 100% pour leur permettre de trouver rapidement un emploi."

Aider à la transition écologique et investir pour le logement 

Enfin, la Caisse des dépôts a aussi pour mission historique la collecte du livret A des Français, avec l'argent desquels on finance le logement social. Eric Lombard assure que l'argent peut "sortir très rapidement" pour financer à la fois la transition écologique et le logement. "Cela peut aller très vite. Dans tout le secteur HLM, où il y a 750 opérateurs, pour la rénovation thermique des bâtiments, c’est en cours ! Il y a des fonds du livret A de l'épargne des Français qui va financer cette rénovation", rénovation qui est selon le directeur "une très bonne opération : ça fait moins de carbone, protège la planète, et fait baisser la facture". De l'argent qui "va directement dans la poche des locataires", a-t-il estimé. "L’argent peut sortir rapidement. Pour ce qui concerne l'épargne des Français, c'est le ministre qui donne les conditions d'emploi des fonds. Et on est vraiment prêts à aller vite".

"Moi, je dis aux élus qui ont des projets, qu’ils viennent me voir", a-t-il conclu, soulignant que 900 personnes de la Banque des territoires "sont prêtes à écouter les projets et les financer. On a donné délégation à ces responsables pour que l’argent sorte très vite et que les décisions soient prises localement."