L'Île-de-France est la région la plus touchée par la pénurie de carburants. 1:20
  • Copié
Aurélien Fleurot
15% des stations-service de France sont en pénurie d'au moins un des carburants (essence et/ou diesel). Ce chiffre grimpe à plus de 30% en région parisienne avec certains départements très touchés comme le Val-de-Marne (44%). Comment expliquer ce phénomène ?

15% des stations-service françaises sont actuellement en pénurie d'un ou plusieurs carburants. L'Île-de-France est la région la plus touchée avec certains départements où une pompe sur deux est totalement vide. C'est le cas du Val-de-Marne, touché à 44%. 

Blocage de dépôts...

Ce phénomène peut s'expliquer par un blocage de dépôts ou un retard d'approvisionnement, lié au mouvement de grève contre la réforme des retraites dans les raffineries. D'autres régions ont été impactées comme la région Provence-Alpes-Côte d'Azur ou les Pays de la Loire.

Retard d'approvisionnement...

Pour l'Île-de-France, le ravitaillement en kérosène des aéroports parisiens explique la pénurie d'essence ou de gazole dans certaines stations-service. "Ce pompage par pipeline a été retardé parce que depuis le début du mouvement social, on est en activité dégradée, notamment pour l'approvisionnement en pipelines des dépôts de la région parisienne. La semaine dernière, il a fallu faire un pompage en urgence sur les aéroports de Paris, au détriment de la livraison de sans plomb en Île-de-France. C'est l'affaire de quelques jours pour que les stocks soient reconstitués", explique Olivier Gantois, président d'UFIP Énergies et Mobilités.

Et comme souvent, l'augmentation des achats de précaution a accéléré la baisse des stocks en stations. Des stations approvisionnées en ce moment en gazole. Ce sera bientôt le cas pour le sans plomb. Les prévisions des spécialistes sont optimistes, puisque mercredi seuls 5 des 200 dépôts pétroliers français étaient encore bloqués.