Pacte de responsabilité: Gattaz assure que le Medef a "joué le jeu"

© KENZO TRIBOUILLARD / AFP
  • Copié
C.C avec AFP , modifié à
Le CICE doit représenter en 2017, en rythme de croisière, un coût annuel de 41 milliards d'euros pour l'État.

Le président du Medef, Pierre Gattaz, a assuré mardi que les entreprises "ont joué le jeu" dans le cadre du pacte de responsabilité et accusé le gouvernement de "se tirer une balle dans le pied" en menaçant de "conditionner" les aides.

"Une balle dans le pied". "Nous avons joué le jeu, nous le jouons et nous le jouerons", a affirmé Pierre Gattaz, lors d'une conférence de presse, en réaction aux déclarations jugées "assez contre-productives" du Premier ministre Manuel Valls, qui avait menacé lundi pour la première fois de "conditionner" les aides aux entreprises accordées dans le cadre du pacte de responsabilité. Avec cette menace, "le gouvernement se tire une balle dans le pied", a assuré le président du Medef. "Malgré de nombreux obstacles, nous arrivons à un bilan honorable", a-t-il insisté lors de sa conférence de presse mensuelle.

Engagement respecté. Manuel Valls a estimé que les engagements du patronat en matière d'emploi n'étaient "pas satisfaisants" dans le cadre du pacte de responsabilité. "Nous avons toujours dit que nous respecterions l'engagement financier" de 41 milliards d'euros au total de baisse du coût du travail en France, a déclaré le Premier ministre. "Mais comme cela a déjà été parfois proposé, les aides peuvent être conditionnées, elles peuvent être réorientées vers d'autres entreprises, c'est cela que nous allons étudier", a-t-il ajouté.

Le pacte de responsabilité, qui englobe le CICE, mêle des baisses de cotisations patronales et des mesures de réduction fiscales pour les entreprises, destinées à permettre aux entreprises d'embaucher et d'investir.