facture électricté 1:06
  • Copié
Tatiana Geiselmann (à Strasbourg), édité par Ophélie Artaud , modifié à
Les PME sont largement confrontées à l'augmentation des prix de l'électricité et du gaz. Pour les aider à limiter la facture et leur permettre de trouver plus facilement des fournisseurs, la CCI des Vosges a décidé de mettre en place un système d'achats groupés. Une bonne nouvelle pour les entreprises, même si la facture devrait être salée.

Les entreprises sont confrontées à l'explosion des prix du courant et du gaz. La situation est encore plus inquiétante pour les PME, les petites et moyennes entreprises. Dans les Vosges, elles ont décidé de s'organiser. Elles se sont effectivement regroupées pour faire pression sur les fournisseurs d'énergie. La Chambre de commerce et d'industrie (CCI) vient de mettre en place un système d'achats groupés. De quoi leur permettre de limiter un peu la facture.

Des coûts multipliés par dix

Un coût multiplié par dix sur la facture énergétique, c'est ce qui attend l'entreprise Hydreo l'année prochaine. De quoi lourdement impacter le budget, selon le PDG, Clément Benhamou. "Aujourd'hui, on a une composante énergétique qui est relativement minoritaire, qui tourne autour des 4% à 6% de nos coûts d'exploitation", détaille-t-il.

"Par contre, les hausses qui se préparent pour l'automne risquent de nous emmener beaucoup plus loin. Si on doit comparer ça à du recrutement, ça représente trois ou quatre équivalents temps plein." Le chef d'entreprise n'a donc pas hésité à participer à l'achat groupé de la CCI des Vosges.

Une facture toujours salée pour les PME

Sans ça, il n'était d'ailleurs même pas sûr de trouver des fournisseurs. "Les contrats arrivent à terme et ne sont pas renouvelés par certains de nos fournisseurs. On a notamment un gazier qui dénonce le contrat sans souhaiter nous en proposer un nouveau." 

En s'associant, les petites et moyennes entreprises pourront peser plus lourd dans la négociation, mais la facture restera salée, prévient Arnaud Guillaume, en charge du dossier à la CCI. "Il ne faut pas s'attendre à ce qu'on fasse des économies par rapport aux contrats précédents. Là, on va vraiment plutôt limiter la casse." Les entreprises intéressées ont jusqu'au 16 septembre pour s'inscrire avant la négociation avec les fournisseurs.