Baisse des températures : 9 astuces pour faire immédiatement des économies sur votre facture d'électricité
Dès ce week-end et au moins jusqu'à mercredi, une forte baisse des températures est attendue sur l'ensemble du territoire métropolitain. Une raison de plus d'augmenter le chauffage. Mais gare à la facture à la fin du mois. Alors pour limiter la casse, Europe 1 vous livre 9 astuces à appliquer immédiatement afin de faire des économies sur votre facture d'électricité.
Un coup de froid. Si l'automne a fait preuve de douceur jusqu'à présent, les choses vont changer. Dès ce week-end et au moins jusqu'à mercredi, les températures vont nettement baisser. Mardi par exemple, Météo-France prévoit 2 degrés dans l'Est, 5 degrés dans le Nord, 6 à 9 degrés sur la façade Atlantique et entre 10 et 14 degrés au bord de la Méditerranée, tandis qu'à Paris, le thermomètre restera sous les 9 degrés toute la journée. Une température qui tranche nettement avec les 15 degrés que connaissent la capitale ce samedi.
Alors face à cette chute des températures, la tentation est très forte d'allumer ou d'augmenter le chauffage. Mais comment faire pour ne pas faire flamber la facture d'électricité ? Europe 1 vous livre 9 astuces pour limiter immédiatement la casse.
Ne pas laisser les appareils en veille
Ce sont de petits témoins lumineux, souvent rouges, qui peuvent finir par peser jusqu'à 15% sur votre facture, selon l'Ademe : les appareils en veille. Tablette, ordinateur, four micro-ondes, télévision, console de jeux, grille-pain, box internet, mais aussi le gros électroménager... La "consommation fantôme" de tous ces appareils est non néglieable. Il faut donc penser à débrancher tous ces appareils lorsqu'ils ne sont pas utilisés.
Pour plus de praticité, une multiprise avec interrupteur est recommandée. Par exemple : dans le cas d'une box, l'éteindre la nuit réduit sa consommation de 25%. Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à débrancher les chargeurs d'appareils électroniques. Même une fois qu'ils ont fini de recharger la batterie de votre smartphone, ils continuent de consommer de l'électricité.
Le sèche-linge, pas après chaque lavage
Très pratique, le sèche-linge permet, comme son nom l'indique, d'avoir un linge sec en un temps record. Mais cet appareil est très gourmand en électricité, et même la "principale source de consommation" dans le domaine, selon Engie. L'idéal est donc d'étendre le linge sur un tancarville.
Mais si ce n'est pas possible, bien essorer le linge avant de le mettre dans le sèche-linge va permettre de réduire le temps qu'il va passer dans le tambour. Le nettoyage des filtres à peluche permet également un meilleur fonctionnement de l'appareil (qui doit être débranché après utilisation).
Lavage à froid et tambour plein
Toujours dans la buanderie, il est possible de faire des économies avec la machine à laver. Premièrement, lancer un programme "Eco". Le temps de trempage mais aussi de lavage est plus long mais l’eau est moins chauffée, or "90% de la consommation d’électricité due au lavage du linge sont en réalité dus au chauffage de l’eau de lavage", rappelle Engie. Sans oublier qu'il est préférable de lancer un cycle seulement quand elle est pleine.
Lave-linge et lave-vaisselle, même combat
Direction la cuisine à présent, et le lave-vaisselle. Comme pour le lave-linge, le programme "Eco" est à privilégier. De même pour limiter la consommation d'eau et d'électricité, il faut attendre qu'il soit plein avant de lancer un cycle, de préférence pendant les heures creuses, si vous avez souscrit à un contrat HP/HC. À noter que ces heures sont en train d'évoluer depuis le mois de novembre.
Couvrir ses poêles et casseroles
Geste simple mais efficace, mettre un couvercle sur les casseroles et autres poêles permet d'accélérer le temps de cuisson et d'économiser jusqu'à 25% d'énergie, selon l'Ademe.
Éteindre son four avant la fin de la cuisson
Bien que contre-intuitif, éteindre votre plaque de cuisson ou votre four avant la fin de la cuisson n'empêche pas cette dernière et permet de s'alléger de 10% d'électricité. Autre astuce, pour réchauffer un plat, le micro-ondes est bien plus économe que le four.
Faire bouillir l'eau dans une bouilloire
Accessoire indispensable pour tous les amateurs de thé et tisanes, la bouilloire est également un bon allié pour faire des économies. Il est ainsi préférable de l'utiliser pour faire chauffer de l'eau. Et si elle est dotée d'un thermostat, le régler sur 80 degrés au lieu de 100 degrés permet d'économiser 25% d'électricité.
Baisser la luminosité de la télévision
C'est une fonctionnalité peu utilisée au quotidien : la luminosité de l'écran de la télévision. Pourtant, en la baissant, il est possible de réaliser environ 25% d'économies.
Pas trop de chauffage
Pour limiter la facture, il est conseillé de chauffer jusqu'à 19 degrés dans les pièces à vivre, et 16 degrés dans les chambres. Engie rappelle également que baisser le chauffage d'un seul degré permet d'économiser 7% d'électricité.