Heures creuses, chèque énergie, frais bancaires... Ce qui change au 1er novembre
Plusieurs nouvelles mesures entrent en vigueur ce samedi 1er novembre 2025. S'il y a bien-sûr le début de la trêve hivernale, d'autres changements interviennent également, notamment la création d'un plafond des frais bancaires plafonnés après un décès.
Des changements qui coïncident avec la fin des vacances de la Toussaint. Alors que les enfants vont reprendre le chemin de l'école, de nouvelles règles entrent dans la vie des Français dès le 1er novembre. Europe 1 fait le tour de ces changements.
Les heures creuses changent
C'est certainement le changement le plus important de ce début de mois. Si vous avez souscrit à un contrat d'électricité qui comporte des heures pleines et des heures creuses, la répartition de ces dernières va progressivement changer. Désormais, 5 des 8 heures creuses seront placées la nuit, tandis qu'un maximum de trois seront placées en journée. Ce changement se fait en deux étapes jusqu'à fin 2027. Votre fournisseur d'énergie doit vous informer des changements au moins un mois avant leur application. >> Tous les détails dans notre article dédié
Les frais bancaires plafonnés après un décès
À partir du 13 novembre, les frais bancaires lors d'une succession évoluent, et un plafond national fait son apparition. Les frais sont plafonnés à 1% du total des comptes et des produits d'épargne jusqu'à une limite de 850 euros. Info.gouv.fr, précise également que "des cas de gratuité" sont par ailleurs introduits.
Les chèques énergie envoyés à partir du 3 novembre
Exceptionnellement cette année, les chèques énergie vont être distribués à partir du 3 novembre à 3,8 millions de bénéficiaires. Le montant moyen du chèque est de 150 euros et peut atteindre 277 euros selon les revenus et la composition du foyer. Un simulateur est disponible pour savoir si vous êtes éligible au chèque énergie. Vous avez jusqu'au 28 février 2026 pour faire votre demande.
Un affichage obligatoire contre les violences dans le sport
Tous les établissements sportifs, qu'ils soient privés ou publics, doivent, à partir du 19 novembre, afficher "de manière visible une information sur les dispositifs de signalement des violences sexuelles, physiques, morales.
Début de la trêve hivernale
Comme chaque année, le 1er novembre marque le début de la trêve hivernale. Jusqu'au 31 mars 2026, un locataire ne peut être expulsé, même en cas de loyer impayé.