Publicité
Publicité

Heures pleines, heures creuses... Ces nouveaux créneaux qui vont permettre d'économiser de l'argent à partir du 1er novembre

Ugo Pascolo - Mis à jour le . 4 min
Ces nouveaux créneaux qui vont permettre d'économiser de l'argent à partir du 1er novembre
Ces nouveaux créneaux qui vont permettre d'économiser de l'argent à partir du 1er novembre © MAX PPP

À partir de ce samedi 1er novembre, les heures creuses des contrats d'électricité commencent à changer. Un nouveau système qui va concerner pas moins de 11 millions de foyers. Pourquoi ce changement, comment l'anticiper et quels sont les impacts sur le quotidien ainsi qu'à la fin du mois... Europe 1 vous dit tout ce que vous devez savoir sur le nouveau dispositif heures pleines/heures creuses.

C'est un petit changement qui peut avoir un impact non néglieable sur votre facture d'électricité. À partir du 1er novembre 2025, le système des heures pleines/heures creuses (HP/HC) va évoluer. Des raisons de ce changement aux conséquences très concrètes sur le quotidien, mais aussi sur la facture, Europe 1 fait le tour de tout ce qu'il faut savoir sur les nouvelles heures creuses avec lesquelles environ 11 millions de foyers vont devoir composer.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un système vieux de 60 ans...

Le système HP/HC a été mis en place dans les années 1960, rappelle Enedis, à la suite de la mise en service des premières centrales nucléaires. Son principe est simple : les heures creuses, soient les plages horaires où la consommation est la moins élevée (historiquement la nuit), permettent aux clients de bénéficier d'un tarif du kilowattheure (kWh) préférentiel.

Pour les Français qui ont choisi ce type de contrat, la journée se divise en deux : 16 heures pleines et 8 heures creuses - qui ne sont pas nécessairement consécutives. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

... qui n'est plus totalement en phase avec nos usages

Seulement voilà, ce système n'est plus parfaitement adapté, ni aux évolutions de la consommation des Français, ni aux enjeux du réseau, fait valoir la Commission de régulation énergétique (CRE). Avec le développement de l'énergie solaire, le placement des heures creuses ne correspond plus en effet aux moments de la journée où l'énergie est abondante et peu chère, particulièrement en été. 

De plus, les usages ont évolué depuis les années 1960 : les voitures électriques sont entrées de plein fouet dans nos vies, tout comme le télétravail, sans oublier que les appareils électroménagers sont désormais programmables, ou encore le développement de la climatisation... Autant d'éléments qui déplacent les heures où les Français consomment le plus d'énergie. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des nouvelles heures creuses...

C'est donc pour toutes ces raisons que la CRE a décidé de revoir sa copie, lors de sa délibération tarifaire "TURPE 7", et de déplacer les heures creuses avec trois objectifs, selon Enedis : "optimiser le réseau électrique, accompagner la transition énergétique et permettre aux consommateurs de continuer à bénéficier de tarifs avantageux". 

À partir du 1er novembre, et peu importe votre fournisseur, les huit heures creuses quotidiennes vont être réparties sur deux périodes. Au moins 5 seront placées la nuit, tandis que jusqu'à 3 pourront être placées en journée. 

La suite après cette publicité

... et une distinction été/hiver

Mais ce n'est pas tout, les heures creuses pourront désormais être différentes selon le mois. En effet, toujours dans l'optique de tirer le meilleur parti possible des énergies renouvelables, notamment le solaire, deux grandes périodes sont mises en place. La première court du 1er avril au 31 octobre, et la seconde du 1er novembre au 31 mars. 

L'hiver, les 8 HC peuvent être placées par votre fournisseur sur les plages suivantes : 21h-7h et 11h-17h. L'été elles doivent être sur les plages : 23h-7h et 10h-18h, détaille la CREA contrario, les HC sont exclues des plages 7h-11h et 17h-21h en hiver, et des plages 7h-10h et 18h-23h en été. 

Heures pleines, heures creuses... Tout savoir sur ce qui change au 1er novembre
Heures pleines, heures creuses... Tout savoir sur ce qui change au 1er novembre © Capture CRE

Par ailleurs, la Commission de régulation énergétique assure que tous les clients conserveront au moins 5 heures creuses la nuit. La liberté est donc laissé à chaque fournisseur de placer où bon lui semble les heures creuses de ses clients, dans les limites des plages horaires et de la répartition fixée par la CRE. 

Un changement en deux phases

Mais ne changez pas l'heure de programmation de votre machine à laver tout de suite. Bien que ces changements ne nécessitent aucune intervention technique, décision a été prise d'étaler entre novembre 2025 et la fin d'année 2027 la mise en place de ce nouveau dispositif.

Plus précisément, la première phase, entre novembre 2025 et juin 2026 concerne 1,7 million de clients, indique Enedis. Il s'agit des personnes ayant "une offre de fourniture Heures Pleines / Heures Creuses qui comporte des heures creuses l’après-midi et la nuit". Ces clients n'auront d'ailleurs pas de distinction été/hiver dans leurs heures creuses. 

La Corse et les Outre-mer pas concernés

La seconde phase de déploiement, entre décembre 2026 et octobre 2027, concerne 9,3 millions de foyers qui ont une "offre de fourniture Heures Pleines / Heures Creuses". Ces derniers auront un distinguo entre été et hiver. Quant aux professionnels, ils seront tous traités "au second semestre 2027". 

Quant à savoir précisément quelles sont les HC et les HP dans votre contrat, c'est au fournisseur de prévenir ses clients au moins un mois à l'avance.

Le changement au compteur est automatique, précise encore Enedis. Et les appareils directement reliés au compteur électrique "comme les chauffe-eaux avec contacteur jour/nuit, s’adapteront automatiquement. Les autres devront être reprogrammés manuellement ou via des prises connectées.

À noter que les nouvelles règles de placement des heures creuses ne s'appliquent ni en Corse, ni pour les Outre-mer. "Leurs enjeux, en termes de réseaux, de production et de consommation, ne sont pas les mêmes que sur le réseau métropolitain interconnecté. En particulier, la différence selon les saisons n’est pas toujours nécessaire", justifie la CRE.

"Des évolutions pourront toutefois avoir lieu dans les prochaines années dans ces territoires, au regard de leurs enjeux propres."