Le géant du luxe LVMH a vendu plus de produits sur les trois premiers mois de l'année 2021 que sur la même période en 2019. 1:17
  • Copié
Emmanuel Duteil, édité par Justine Hagard
Le numéro un mondial du luxe LVMH, groupe aux 75 maisons dont Louis Vuitton, Dior et Dom Pérignon, a commencé l'année sur les chapeaux de roues avec des ventes excédant au premier trimestre 2021 celles de 2019. LVMH dépasse ainsi ses performances d'avant la pandémie de Covid-19.

Les résultats du groupe LVMH pour le premier trimestre 2021 peuvnet être perçus comme un indicateur du redémarrage de l'économie mondiale, et ils sont excellents. Le géant du luxe a vendu plus de produits sur les trois premiers mois de l'année 2021 que sur la même période en 2019, avec une progression de 8%. Cela signifie que le groupe dépasse ses performances d'avant la pandémie de Covid-19. Et par rapport au premier trimestre 2020, marqué par le début de la crise, la croissance du chiffre d'affaires de 32%.

Ce qui se vend très bien chez LVMH, ce sont les vêtements et la maroquinerie, avec des ventes en progression de près de 40% par rapport à 2019. Des marques comme Louis Vuitton et Christian Dior en profitent pleinement. Après une année 2020 très compliquée, il y a bien sûr un effet rattrapage : les gens qui le peuvent veulent se faire plaisir après ces mois plus ou moins à l'arrêt.

Reprise en Chine et aux États-Unis

C'est très vrai en Chine : le pays redémarre très fort depuis des mois et la situation sur place est quasi-normale. Le redémarrage est remarquable également aux États-Unis. Les autorités vaccinent à tour de bras leur population et investissent des milliards de dollars pour soutenir leur économie. Résultat : le pays voit aussi un net rebond de la consommation.

Quitte à se faire plaisir, on a semble-t-il aussi envie de trinquer : les ventes de cognac, par exemple, sont en forte progression, là encore en Chine et aux États-Unis. Par contre, signe qu'on ne voyage toujours pas comme on le voudrait : les activités de Duty Free de LVMH restent en berne. En tout cas, ces performances montrent que l'économie peut très vite repartir, à partir du moment où la vie reprend.