Entreprise 1:36
  • Copié
Margaux Fodéré , modifié à
Pour le moment, les entreprises françaises ne se ruent pas au guichet d’aide que le gouvernement a mis en place pour les aider à payer leurs factures d’énergie. Pourquoi ? Car les entreprises se portent beaucoup mieux qu’on ne le pense. Plus de 80% des chefs d’entreprise de 10 salariés et plus sont optimistes sur la situation économique de leur société, d’après une étude Ifop pour le Medef.

Oui, les sociétés françaises vont bien. Ce constat est tiré d'une étude Ifop pour le Medef, qui révèle que huit patrons sur dix sont optimistes quant à l'état de santé de leur société. Près de la moitié des entreprises de 10 salariés et plus peut compter sur des carnets de commandes bien remplis, comme il y a six mois. Des chiffres qui prouvent que l'activité résiste.

Et leur volonté d'investir ne change pas non plus, rappelle Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef. "On aurait pu craindre un gel des intentions d'investir avec tout ce que les chefs d'entreprise lisent sur la récession mondiale, le ralentissement de l'économie, les taux d'intérêt. Pour le moment, on ne voit pas ça arriver. Cet écart est grandissant entre une économie qui tient, et du coup, un moral des chefs d'entreprise qui tient, ainsi que des prévisions qui sont de plus en plus alarmistes."

Une hausse des intentions d'embauche

Du côté des petites et moyennes entreprises, l'optimisme est plus mesuré face à la hausse des charges et des prix de l'énergie. Mais certaines s'en sortent tout de même. "On a encore un certain nombre d'entreprises qui se portent bien, qui bénéficient encore d'un après-Covid, qui ont du travail, qui recrutent", note Bénédicte Caron, vice présidente de la CPME en charge des affaires économiques.

Globalement, selon une étude de Manpower, en un an, les intentions d'embauche ont particulièrement augmenté dans les transports et dans l'automobile.