Leboncoin bat "des records historiques d'audience", signe d'une reprise économique

Leboncoin
Selon son directeur général, le site Leboncoin bat des records historiques avec près de 20 millions de visites quotidiennes et plus de 30 millions d'annonces. © Martin Bureau, AFP
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Emmanuel Duteil, édité par Pauline Rouquette
Invité éco d'Emmanuel Duteil, mardi sur Europe 1, le directeur général du groupe Leboncoin s'est félicité de la reprise économique et sociale dont témoignent les records d'audience que connait le site d'annonces depuis trois semaines. À la suite du déconfinement, Leboncoin reçoit près de 20 millions de visites chaque jour et a dépassé les 30 millions d'annonces publiées.
INTERVIEW

"Leboncoin est un poumon et un fidèle baromètre de la vie des Français", estime Antoine Jouteau, directeur général du groupe Leboncoin, site web d'annonces commerciales. Interrogé par Europe 1 mardi, celui-ci a fait état d'un véritable boom des audiences et annonces depuis le mois d'avril. "Il y a eu une baisse d'activité au début du confinement, et depuis avril, on a une croissance importante", poursuit-il, affirmant que le site bat, depuis trois semaines, des records, avec près de 20 millions de visites quotidiennes et 30 millions d'annonces dépassées pour la première fois. "C'est le signe d'une reprise économique et sociale, et on peut tous s'en réjouir."

"Un effet de rattrapage automatique"

Pour beaucoup de Français, "le confinement a été l'occasion de ranger sa maison", explique Antoine Jouteau, justifiant le nombre croissant d'annonces qui paraissent sur le site. Pour autant, le directeur général du groupe Leboncoin estime que ces records d'audience s'expliquent surtout par "un effet de rattrapage automatique", que connaissent plusieurs secteurs, dont celui de l'automobile. "Globalement, il y a une reprise économique qui s'affiche dans la mode, la maison, l'immobilier et l'automobile", déclare Antoine Jouteau, insistant sur ces deux derniers secteurs et évoquant une "reprise vigoureuse".

Explosion et évolution des recherches immobilières

Pour ce qui est de l'immobilier, les recherches ont évolué depuis le confinement. Si nombre d'acteurs du secteur ont déjà pu le constater, Leboncoin n'est pas en reste. Selon son directeur général, il y a "une volonté des Français d'avoir des extérieurs, balcon, jardin, piscine, avec une explosion des requêtes sur ces sujets". Ici, Antoine Jouteau évoque une croissance de 40% sur ces recherches.

Plus encore, ce dernier constate également un élargissement du rayon de recherche. "Les Français vivant en Île-de-France on augmenté leur rayon de 100 kilomètres, ce qui montre qu'ils sont prêts à s'éloigner", analyse le directeur du site, interprétant cela par une ouverture vers de nouveaux lieux de vie, "notamment des villes moyennes, pas trop loin des grandes villes" pour lesquelles les recherches connaissent une croissance de 30 à 40%.

Croissance de 30 à 50% sur les locations de vacances 

Les Français l'ignorent souvent, mais Leboncoin est également un important opérateur de locations de vacances. L'année dernière, "quatre millions de Français sont partis en vacances via Leboncoin", affirme Antoine Jouteau. Des vacances dont l'idée a, cette année, tardé à germer dans l'esprit des Français, en raison des mesures mises en place pour stopper la diffusion du Covid-19. "Les Français attendaient de voir quelles étaient les conditions de départ, mais aujourd'hui elles sont bonnes puisque la règle des 100 kilomètres a été levée", ajoute-t-il.

Aussi, depuis les annonces relatives à la deuxième phase du déconfinement, les Français se montrent moins timides. "On parle de 30 à 50% de croissance supplémentaire par rapport à l'an dernier", s'enthousiasme Antoine Jouteau, qui note une vraie volonté des Français de partir en France. "Étant donné que Leboncoin est une plateforme française avec une audience française, il y a vraiment une réunion de l'offre et de la demande sur la plateforme."