1:31
  • Copié
Margaux Fodéré / Crédits : AFP , modifié à
Si la pizza est devenue le snacking préféré des Français, le sandwich reste un incontournable de leurs pauses déjeuner. Pour continuer à séduire les clients, il monte en gamme et suit les nouvelles tendances de consommation.

Plutôt burger, pizza ou sandwich ? Une chose est sûre : les Français en raffolent. La restauration rapide, le snacking, ne cesse de gagner du terrain en France. L’inflation n’a rien changé, au contraire. Le chiffre d’affaires du marché a augmenté de plus de 11% entre 2022 et 2023, selon l’étude Speak Snacking réalisée par les salons Sandwich & Snack Show–Parizza avec le cabinet d’études Strateg’eat.

Dans le cœur des Français, le sandwich garde une place de choix. Il reste dans le top 4 de leurs "snackings" salés préférés. Un incontournable qui se réinvente, comme Europe 1 a pu le constater sur les salons consacrés en ce moment même au snacking à Paris : les salons Sandwich & Snack Show–Parizza.

Des recettes exotiques

Sur la table, une baguette coupée en deux. Jusque-là rien de très surprenant. Mais à l’intérieur, le classique jambon beurre laisse la place à des notes plus méditerranéennes, imaginées par le chef Guy Martin. "Dans ce sandwich là, au poulet, il y a du ras el hanout, c’est un mélange d’épices qui vient de Maghreb, avec des citrons confis, les fruits secs aussi dont les abricots. C’est pour faire voyager notre client. C’est comme s’il partait au Maroc, en Tunisie".

Aux commandes du restaurant le Grand Véfour à Paris, Guy Martin participe au lancement d’une nouvelle offre de snacking à destination des professionnels de la boulangerie. Avec des ingrédients originaux, les sandwichs premiums comme celui présenté aujourd’hui ont un prix, forcément. Mais pour le chef, offrir de nouvelles saveurs est indispensable pour affronter la concurrence d’autres snackings, comme les burgers ou les pizzas.

"Le sandwich fait partie d’une gamme de snacking qui est en gros mouvement international. Une partie vient des États-Unis, du Japon, de la Corée, de l’Inde aussi. Donc il faut être capable aujourd’hui de proposer des recettes de diversité. On n’a pas envie de manger tous les jours le même sandwich".

Les sandwichs sans viande

Inspirations exotiques, préparations chaudes, mais aussi sandwich sans viande, le snacking se réinvente et suit les nouvelles tendances de consommation. Fabien Poulaillon et ses "Moricettes", des sandwichs à base de pain brioché, proposent des recettes végétariennes : "Dans nos magasins, on a deux-trois Moricettes qui sont végétariennes. Et on en crée deux à trois nouvelles tous les ans. Ce n’est pas le plus gros du chiffre d’affaires mais c’est en constante augmentation". Quelle que soit la recette, le succès est toujours au rendez-vous : chaque année, plus de deux milliards de sandwichs sont vendus en France.