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Mélanie Faure
Le secteur de la grande distribution est-il touché par la crise et l'inflation ? Invitée d'Europe 1, la secrétaire générale de Danone France Laurence Peyraut explique si oui ou non les utilisateurs vont subir une hausse des prix, et revient sur la hausse du revenu des agriculteurs partenaires.

Le géant de l'alimentation française Danone a annoncé mardi ses objectifs pour l'année à venir. Des objectifs pour "renouer avec la croissance", à travers "un modèle de croissance rentable et durable" après avoir enregistré des résultats décevants. Invitée dans La France bouge sur Europe 1 ce mercredi, Laurence Peyraut a tenu à rassurer les consommateurs sur une potentielle hausse des prix des produits de la marque. "On est sur des produits d'alimentation courante donc c'est important de faire des hausses modérées, mais qui reflètent cette inflation. Mais on ne passera évidemment pas tous les prix."

La secrétaire générale de Danone France détaille : "Les prix ont augmenté entre 10% et 15% pour le moment et par rapport à nos concitoyens, nous ne pouvons pas augmenter les prix de cette nature. Nous allons chacun, dans la chaîne de valeur ajoutée, voir comment répercuter une partie, mais pas toute."

Une hausse de la rémunération des agriculteurs français

Quelle est le montant de la hausse attendue ? "On est plutôt en croissance cette année, sur l'ensemble des catégories", poursuit Laurence Peyraut. "Les yaourts d'origine animale et végétale, l'eau minérale naturelle... C'est en fonction des clients et des catégories. Il n'y a pas d'augmentation moyenne."

Une hausse du prix des produits associée à une hausse des revenus des agriculteurs français. Une façon de soutenir les professionnels du secteur pour le géant Danone. "On s'engage à accompagner les agriculteurs pour qu'ils vivent de leur métier. On s'est engagé il y a deux ans à faire augmenter leur revenu de 15%. À l'intérieur, on travaille évidemment sur les prix et les coûts de productions qui sont des facteurs importants pour que nos fermes en France soient de plus en plus compétitives."