Emmanuel Faber 7:03
  • Copié
Solène Leroux , modifié à
L'ancien PDG de l'entreprise Danone, Emmanuel Faber, était l'invité de Dimitri Pavlenko vendredi matin. Neuf mois plus tard, il a été nommé jeudi à la tête de l'ISSB, le conseil international des normes extra-financières. Sur Europe 1, il dénonce le "greenwashing", qui "paralyse tout le monde".

Emmanuel Faber, ex-PDG de Danone, a été nommé jeudi à la tête de l'ISSB, le conseil international des normes extra-financières. Un nouvel organisme créé le mois dernier dans la foulée de la COP26. Au micro de Dimitri Pavlenko sur Europe 1, il a expliqué vendredi matin que "ça va servir à reconnecter la finance mondiale avec les besoins économiques, écologiques et sociaux de notre époque". Le but de l'organisme est "de proposer et de mettre en place des normes, sur le climat par exemple, avec un agenda court". La toute première norme sur le climat sera disponible à la fin de l'année prochaine, "de façon à ce qu'on rentre ça véritablement dans le logiciel de l'économie et des marchés financiers", a détaillé Emmanuel Faber.

Créer un langage commun

Ces nouvelles normes doivent permettre de créer un langage commun. Et à terme, d'aider certaines problématiques sociales, comme le changement climatique. Selon l'ex-PDG de Danone, "la plupart des grandes entreprises et de leurs dirigeants" ont déjà le changement climatique à l'esprit. Et d'ajouter que "la difficulté aujourd'hui, c'est que nous n'avons pas de langage commun pour définir" le paramètre climat.

"Le greenwashing paralyse tout le monde, il encourage l'inaction", a-t-il asséné en évoquant ces initiatives écologiques de façade engagées par certaines entreprises. "C'est d'autant plus grave que ça freine cette transition dont l'économie a absolument besoin." À son sens, ce sera l'une des "conséquences positives de la mise en place de ce langage commun" : la réduction du "bruit du greenwashing".