L'aéroport de Paris-Orly pourrait rester fermé jusqu'à l'automne

L'aéroport d'Orly pourrait rester fermé jusqu'en septembre.
L'aéroport d'Orly pourrait rester fermé jusqu'en septembre.
  • Copié
L'aéroport de Paris-Orly ne devrait pas rouvrir avant l'automne, selon le journal "Les Echos". La baisse drastique du trafic aérien liée à l'épidémie de coronavirus et la très lente reprise qui s'annonce expliqueraient cette projection.

Le deuxième plus grand aéroport de France, l'aéroport de Paris-Orly, pourrait rester fermer jusqu'à l'automne. C'est ce qu'avance le journal Les Echos dans un article publié dimanche. La crise sanitaire due au coronavirus a cloué les avions au sol et la reprise de l'activité s'annonce progressive, pour ne pas dire très lente.

Seul Air France continue d'opérer en France. La compagnie assure toujours les liaisons mais c'est entre l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle et Marseille, Nice et Toulouse. D'ailleurs, Roissy, avec ses trois terminaux ouverts, permet largement d'effectuer le peu de vols qu'il y a actuellement sur le territoire. D'où la fermeture d'Orly, depuis le 31 mars, et le report probable de l'ouverture.

Le trafic aérien en recul de 91% sur un an

Tout le secteur aérien, au niveau européen, pâtit de la crise sanitaire et du confinement qui en découle. En avril, le trafic aérien européen a en effet connu un point bas sans précédent, avec un trafic en recul de 91% par rapport à avril 2019, selon les statistiques d'Eurocontrol.

"Nous devons attendre la réouverture des frontières avant de pouvoir remonter en puissance", indique le Groupe ADP (Aéroports de Paris) aux Echos. Une partie non-négligeable de l'aéroport d'Orly dépend de la desserte des pays du Maghreb, dont les frontières sont fermées. Et même au sein de l'Union européenne, la passage d'un pays à l'autre par voie aérienne n'est pas à l'ordre du jour.