Politesse main 1:26
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Baptiste Morin, édité par Julien Moreau , modifié à
Et si la bienséance était un moteur de croissance ? C’est ce que pensent de plus en plus de chefs d’entreprise. Ils ont donc recours à des formations au savoir-vivre. Europe 1 s’est rendue dans une concession automobile qui souhaite que ses employés accueillent mieux les potentiels acheteurs.

La bienséance pourrait être un moteur de croissance selon les chefs d’entreprise. Cela pourrait prêter à sourire, mais d’après une étude, publiée dans la revue internationale American Economic Review, former les enfants à des compétences socio-comportementales favorise considérablement leur insertion économique et sociale à l'âge adulte. 

Former ses collaborateurs 

Europe 1 a décidé de se rendre dans une concession automobile qui souhaite que ses employés accueillent mieux les potentiels acheteurs. Le chef de cette entreprise souhaite former ses collaborateurs pour savoir se tenir lors d’un repas d’affaires. "C’est se présenter soi-même, savoir faire les présentations, dans quel sens. C’est aux supérieurs de tendre la main en premier, par exemple", a expliqué Catherine Duguet qui propose des formations au savoir-être en entreprise depuis 6 ans. "C’est aussi savoir s’exprimer au téléphone et puis correspondre par écrit. On n’écrit pas 'Bonjour Madame' mais 'Chère Madame'", a-t-elle ajouté.

Une demande française et étrangère

Elisabeth Fournier, de l’entreprise "En toute élégance", assure des formations au savoir-vivre en entreprise. L’idée lui est venue après des discussions entamées des chefs d’entreprise. "Ils considèrent désormais ces formations comme un outil avec une valeur économique de première importance et qui fait partie intégrante de la réussite de leur entreprise", a rapporté la formatrice. Et la demande est aussi étrangère. Elisabeth Fournier a par exemple reçu une demande très claire d’une entreprise chinoise qui souhaite tout connaître de l’étiquette pour pouvoir mieux négocier avec des interlocuteurs français.