C'est un nouveau type de concurrence auquel la SNCF fera face en 2022 : une coopérative. 1:31
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Aurélien Fleurot
C'est un nouveau type de concurrence auquel la SNCF fera face en 2022 : une coopérative. Le projet de Railcoop est né du constat qu'il y avait trop de lignes ferroviaires délaissées et trop de liaisons passant systématiquement par Paris. Ce sera d'abord Bordeaux-Lyon fin 2022, avant d'autres ouvertures de lignes.

Deux ans après sa création, Railcoop a fait rouler son premier train. C'était en novembre dernier et c'était du fret, un train de marchandises qui a circulé entre Figeac et Toulouse. De quoi, à terme, quand le service tournera à plein régime, remplacer 2.000 camions. L'activité fret va se développer, mais Railcoop va également devenir une option pour vos voyages en train dès 2022. Une coopérative qui comprend plus de 10.000 sociétaires, explique son président, Dominique Guerée. "Nous sommes 10.600 personnes physiques, personnes morales, associations et collectivités pour mener à bien ce projet qui est un véritable défi". Railcoop est en effet la première société ferroviaire "créée ex-nihilo pour opérer sur toute la France", précise Dominique Guerée.

Railcoop vise les lignes délaissées par la SNCF

La concurrence est désormais concrète sur les rails français : Transdev opérera en 2025 des lignes TER dans la région Sud. Trenitalia fait désormais rouler ses "Frecciarossa" entre Paris et Lyon, la concurrence frontale à grande vitesse. De son côté, Railcoop vise plutôt une couverture des lignes délaissées par la SNCF, comme le détaille Dominique Guerrée : "Nous allons faire des liaisons transversales, sans passer par Paris. C'est bien le sens et les collectivités l'ont compris puisqu'elles viennent nombreuses au sociétariat de Railcoop". 

Après Bordeaux-Lyon, huit nouvelles lignes en projet

Un an après le fret, ce sera donc le premier trajet commercial. Plus précisément, le 11 décembre prochain entre Bordeaux et Lyon. Il y aura deux allers-retours par jour, qui passeront par Périgueux, Limoges, Montluçon, Roanne avant le terminus à Lyon, en sept heures et 30 minutes environ. Railcoop annonce 13 emplacements pour les vélos par rame, des espaces pour les enfants ou encore des cabines pour les voyageurs souhaitant s'isoler pour travailler. Pour l'instant, Railcoop a racheté d'anciens TER. Et les perspectives sont bonnes : l'Autorité de régulation des transports vient d'accorder à la coopérative le droit de se pencher sur huit nouvelles lignes, comme Nantes-Lille ou Toulouse-Caen.