piscine 1:42
  • Copié
Nina Droff, édité par Laura Laplaud , modifié à
À Issy-les-Moulineaux, la municipalité a pris la décision de fermer la piscine Alfred Sevestre pendant la période estivale pour économiser 70.000 euros d'électricité. Une décision qui est loin de ravir les habitants qui l'apprennent, bien souvent, en arrivant devant les portes closes de l'établissement.

Auriez-vous l'envie de vous rafraîchir ? De piquer une tête ? Avec les fortes chaleurs de ces derniers jours, les Parisiens et Franciliens sont nombreux à se diriger vers les piscines municipales. Mais si vous habitez à Issy-les-Moulineaux, cela risque d'être compliqué. La municipalité a pris la décision de fermer sa piscine Alfred Sevestre pendant la période estivale. Un été qui se télescope donc avec une crise énergétique inédite. 

Économiser 70.000 euros

La piscine Alfred Sevestre consomme trop d'électricité et en la fermant le mois prochain, la mairie compte ainsi économiser 70.000 euros. Une décision qui ne fait pas du tout plaisir aux habitants puisque, bien souvent, ils l'apprennent en arrivant devant les portes closes de l'établissement.

"Fermeture estivale" jusqu'au 4 septembre, peut-on lire, écrit en rouge à l'entrée. Gisèle, habitante du quartier, est furieuse. "Moi, je pense que c'est inacceptable, que dans les mois de chaleur, une piscine qui est fermée, ce n'est pas normal", s'exclame-t-elle. "On va l'avoir tout l'hiver et maintenant que les gens en ont vraiment besoin, il n'y a rien", poursuit-elle.

Une explication qui ne convainc pas

L'objectif de la mairie est donc de faire des économies d'électricité. Mais cette explication ne suffit pas pour Yves, qui vient une fois par semaine faire quelques longueurs. "Il y a quand même beaucoup de gens qui ne partent pas vraiment en vacances et qui auraient aimé profiter de la piscine quand il fait 30 ou 40 degrés dehors", affirme-t-il.

"Je ne comprends pas bien le raisonnement du maire. Qu'on réduise les horaires, on peut faire des choses. Mais je pense que là, c'est un peu brutal, ce n'était pas prévu et ça, c'est regrettable", lance Yves.

Une décision d'autant plus difficile à accepter qu'il n'y a pas beaucoup d'autres endroits pour se rafraîchir dans le quartier, comme nous l'explique Marc. "Il y en a une autre qui est ouverte, on peut y aller en transports ou en voiture mais ce n'est pas à côté", explique-t-il au micro d'Europe 1.

Marc aurait préféré que la mairie baisse la température de l'eau au lieu de fermer complètement l'établissement.