machine à laver 1:44
  • Copié
Arthur Pereira, édité par Laura Laplaud , modifié à
Anticiper une possible interruption de livraison de gaz russe cet hiver est l'hypothèse avancée par Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition énergétique, mardi sur Europe 1. Les entreprises et les particuliers sont invités à adapter leurs comportements dès maintenant pour éviter les coupures d'électricité cet hiver.

Êtes-vous prêt à faire un effort pour éviter les coupures d'électricité cet hiver ? Le gouvernement demande la sobriété énergétique aux grandes entreprises et aux Français. Les fournisseurs d'énergie devraient renforcer les tarifs heures pleines/heures creuses, sous l'impulsion du gouvernement. Savez-vous comment faire des économies à la maison ? Europe 1 s'est rendue chez une habitante de région parisienne.

Débrancher ses appareils

Dans l'appartement d'une centaine de mètres carrés de Lise, il y a un four, un lave-vaisselle, une machine à laver, un micro-ondes, une machine à café. Six appareils, des "objets du quotidien" qu'elle ne débranche pas. "On les utilise soit tous les jours, soit régulièrement donc je n'ai pas le réflexe de les débrancher", avoue-t-elle.

"À la fin du mois, ça fait un peu plus lourd sur la facture, mais il faudrait prendre le réflexe que je n'ai pas encore", dit-elle au micro d'Europe 1.

Passer sur le programme économie de l'électroménager

Ce réflexe lui prendrait pourtant que quelques secondes pour économiser beaucoup, tout comme ces autres conseils donnés par Sophie Méritet, maître de conférences et spécialiste en énergie. "Si vous couvrez une casserole pour faire bouillir de l'eau, vous avez une économie de 25% de l'électricité utilisée", explique-t-elle. "Lorsque vous passez sur le programme économie d'un lave-vaisselle, vous pouvez avoir une économie d'énergie de 45%. Une box allumée, c'est la consommation d'un réfrigérateur sur l'année."

Autre astuce : diminuer son chauffage d'un degré. Cela fait économiser jusqu'à 7% d'énergie. Tout un tas d'écogestes qui permettraient de limiter l'impact de la crise énergétique. Une crise attendue dès cet hiver.