Publicité
Publicité

Impôts : êtes-vous concerné par un remboursement du fisc dans les jours à venir ?

Europe1.fr . 1 min
Impôt sur le revenu : un virement en approche, ce qu’il faut savoir sur les futures remboursements
Impôt sur le revenu : un virement en approche, ce qu’il faut savoir sur les futures remboursements AFP / © Quentin de Groeve / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Les premiers remboursements de l’administration fiscale arrivent sur les comptes bancaires à partir de ce vendredi. Trop-perçu, crédits d’impôt… Plusieurs situations donnent droit à un versement dans les jours à venir.

Les premiers virements de l’administration fiscale tomberont dès ce vendredi 25 juillet. En jeu : le remboursement d’un trop-perçu ou la restitution de crédits et réductions d’impôt. Des millions de foyers sont concernés.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Après la traditionnelle déclaration de revenus du printemps, place aux régularisations. Chaque été, l’administration compare ce qui a été prélevé à la source l’année précédente avec l’impôt réellement dû. Dans de nombreux cas, le calcul tourne à l’avantage des contribuables.

Un premier remboursement dès juillet

Selon la Direction générale des finances publiques, un virement est prévu lorsqu’un trop-perçu a été constaté sur les prélèvements de 2024, ou si des crédits et réductions d’impôt ouvrent droit à un remboursement.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le montant et la date exacte de ce versement sont précisés dans l’avis d’imposition, mis en ligne entre fin juillet et fin août. Les virements auront lieu en deux vagues : d'abord ce vendredi 25 juillet puis le vendredi 1er août.

Le remboursement est effectué par virement sur le compte bancaire renseigné dans l’espace fiscal en ligne. En cas d’absence de coordonnées, un chèque est envoyé par courrier.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Certains auront de mauvaises surprises

D’autres contribuables découvriront au contraire un solde à payer, si les prélèvements de 2024 se sont révélés insuffisants au regard du montant définitif. Dans ce cas, l’administration précisera le calendrier de paiement, souvent échelonné à partir de septembre 2025.

Dans tous les cas, l’avis d’imposition reste le document de référence. Il permet de connaître la situation exacte, que ce soit pour un remboursement à venir ou un paiement à prévoir.