Les secteurs qui touchent à l'informatique seraient particulièrement concernés par la hausse des salaires. (Illustration) 1:29
  • Copié
Aurélien Fleurot, édité par Gauthier Delomez
L'année 2022 devrait être marquée par une hausse généralisée des salaires selon un cabinet de recrutement parisien Robert Half. La comptabilité, le juridique ou encore les développeurs sont particulièrement concernés. Des secteurs où la maîtrise de l'anglais et de l'informatique est primordiale.

L'année 2022 va-t-elle marquer le retour des bonnes nouvelles ? Le cabinet de recrutement Robert Half s'attend en tout cas à une hausse généralisée des salaires dès l'année prochaine. Un sujet économique majeur à six mois de l'élection présidentielle. Mais pour Geoffroy Roux de Bézieux, le président du Medef, ces hausses généralisées ne seraient tout simplement "pas soutenables". Dans tous les cas, certains secteurs vont bénéficier de ces augmentations avec l'inflation comme la comptabilité, le juridique et les développeurs.

Une tendance donc à la hausse après deux ans de statu quo lié à la crise sanitaire. Si tous les secteurs ne seront pas concernés par ces fortes augmentations, il y a des métiers où la guerre des talents, pour les attirer ou les conserver, passera par le salaire.

Anglais, informatique : des compétences recherchées

"On rentre dans une tendance d'augmentations de certains salaires, avec des jobs qui sont phares", explique Albane Prieto, directrice au cabinet Robert Half, qui énumère ces secteurs : "La comptabilité, la paye, le juridique avec les commerciaux dans l'univers du cloud, les business développeurs qui prennent des envolées en termes d'augmentation de salaires actuellement".

Pour voir gonfler son salaire de 4.000 à 5.000 euros, des compétences sont particulièrement recherchées à l'image de la maîtrise de l'anglais et de l'aisance en informatique. Mais en plus du salaire, les conditions de travail comptent de plus en plus. Selon le cabinet de recrutement, 54% des candidats refuseraient un job qui ne proposerait pas du tout de télétravail. En parallèle, près de 90% des dirigeants se disent prêts à recruter dans des villes éloignées du lieu de l'entreprise.