Plusieurs vagues d'embauches pourraient avoir lieu au sein de Pôle emploi. 1:10
  • Copié
Carole Ferry, édité par Jonathan Grelier , modifié à
Selon un document interne qu'Europe 1 s'est procuré, Pôle emploi a prévu d'embaucher un grand nombre de conseillers supplémentaires afin d'anticiper un probable afflux de chômeurs à partir de la rentrée. En plus des embauches actuelles, deux nouvelles vagues de recrutements pourraient avoir lieu à la fin de l'année et en 2021.

Alors que l'on connaîtra mercredi à la mi-journée les chiffres du chômage pour le mois de juillet, Pôle emploi se prépare déjà à embaucher de nouveaux conseillers pour faire face à l'afflux de chômeurs. C'est ce qu'indique un document interne de l'établissement public qu'Europe 1 a pu se procurer. Plusieurs milliers de recrutements sont prévus dans les mois à venir dans le cadre du plan de relance du gouvernement, conformément aux promesses faites cet été par la ministre du Travail Elisabeth Borne. La ministre souhaite ainsi préparer dans les meilleures conditions possibles l'accompagnement des nouveaux chômeurs attendus à la rentrée.

Des embauches principalement en CDD

Le document détaille aussi les modalités de recrutement de ces renforts. Premier enseignement : les conseillers seront embauchés essentiellement en CDD. Les règles au sein de Pôle emploi ont même été modifiées pour l'occasion. En temps normal, il existe un plafond de CDD autorisés. Le temps de la crise, il a été supprimé.

L'Île-de-France sera la région la mieux servie

On retrouve également dans ce document le tableau montrant la répartition par région des 1.000 premiers CDD recrutés. L'Île-de-France sera la région la mieux servie avec 171 employés supplémentaires. L'Auvergne-Rhône-Alpes bénéficiera de 112 nouveaux postes, tandis que l'Occitanie complète le podium avec 99 recrutements envisagés.

La première vague d'embauches est prévue dès à présent. En fonction de l’évolution de la courbe du chômage, deux nouvelles vagues pourraient avoir lieu à la fin de l'année et début 2021.