1:25
  • Copié
Aurélien Fleurot / Crédit photo : ROMAIN DOUCELIN / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP) , modifié à
Les Français sont de plus en plus nombreux à se tourner vers cette formule, par choix ou par nécessité. Selon le résultat d'une étude de l'institut Kantar, près de quatre consommateurs sur dix ont choisi le paiement étalé. Un phénomène évidemment lié à la multiplication des offres, mais aussi à l'inflation qui contraint les ménages.

Pour un nouveau smartphone, un ordinateur ou encore un canapé. Les Français sont de plus en plus nombreux à se tourner vers la formule du trois fois sans frais, par choix ou par nécessité, selon le résultat d'une étude de l'institut Kantar.

L'électroménager et les vacances, premiers secteurs impliqués

C'est par exemple ce qu'a fait Carole récemment à deux reprises pour des dépenses voyages, comme 44% des Français qui utilisent le paiement fractionné. "Que ce soit pour les vacances ou les colonies des enfants, c'est-à-dire des grosses sommes. Avant, je payais tout d'un coup, je réfléchissais pas. Et maintenant je préfère pouvoir, s'il y a un souci, stopper le paiement et pouvoir payer en plusieurs fois", explique cette maman.

L'électroménager et les dépenses liées à l'équipement de la maison sont les deux autres secteurs majoritaires et cela devient même un critère lors du choix d'une enseigne, explique Marc Lanvin, directeur général adjoint de Floa, leader français des facilités de paiement.

Pas de frais pour les clients, mais quelques uns pour les commerçants

"Un Français sur deux dit que s'il n'avait pas eu cette solution il ne l'aurait pas acheté. C'est un des critères les plus importants de choix, aussi important aux yeux des Français que le choix de l'enseigne, c'est-à-dire s'il n'y a pas de facilités de paiement, ils vont voir ailleurs", détaille-t-il.

Environ un tiers de ces transactions sont gratuites pour le client. Mais avec le succès croissant, cela coûte cher aux commerçants qui vont de plus en plus faire payer au moins une partie de ses frais. Et signe de cette démocratisation, la SNCF pourrait adopter ce mode de paiement pour les billets de train dès cet été.